Ce jeu est sorti le 7 juil. 2005, et a été ajouté en base le 15 sept. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Stephen Baker, Craig Van Ness et Rob Daviau
Édité par Hasbro
Distribué par Hasbro

Standalone 20 extensions
70,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Pas convaincu ;-\

J'ai profité de la promo 50% sur les produit MB pour investir dans une boite d'Heroscape. (en fait deux, une prévue pour offrir à un pote qui me tanne avec ce jeu)

Et bien, après 2 parties en standard pour s'imprégner de l'esprit du jeu et 7 parties scénarisées en règles experts pour affiner tout ça, je reste sur ma faim :-\

Déjà, 15 minutes pour préparer le tableau et ensuite des parties qui durent 15 minutes chacune, ça ne me botte pas vraiment. Bien sûr, on peu préparer plus vite en montant le plateau au grès de notre seule imagination, mais alors il n'y a plus d'équilibre, uniquement du chaos. (à moins de faire du symétrique).

Les figurines sont belles, c'est vrai. A tel point que ne sachant pas où ranger le volumineux dragon, je l'ai glissé parmi mes figurines décoratives. Il passe bien si on ne le regarde pas de trop prêt.
Mais les manipuler pour jouer n'éveille pas de vive joie chez moi. C'est simplet, sans être intéressant. Un vrai wargame se doit d'être réfléchi et tactique, là tout se joue en 12 tours maximum, soit 36 déplacements, et une pelleté de dés qui ne laissent jouer que le hasard (ou presque) entre temp.
Parcequ'il faut bien le dire, autant de dépendance aux dés, c'est frustrant. Quand je vois mon Marchemort 9000 avec 9 en défense (9 dés) perdre face à un ninja avec 2 en attaque (2 dés) parceque ledit ninja obtiens 1 crane et moi pas un seul bouclier sur 9 dés, ça me rappelle mes pires parties de Risk. Et dieu sait que déjà je maudissais vraiment les dés à ce jeu !

Dans 5 ans mon premier fils sera en age de jouer. A ce moment là je découvrirais peut-être avec Heroscape un très bon jeu familial à partager avec ma chère petite tête blonde. En attendant, wait and see... la boite reste dans mon placard.
(Et dans 5 ans je préférerais vraiment l'initier aux figurines par Doom et Descent)

Correction complete de l'avis
J'ai acheté 2 boites (une pour offrir), et en parcourant plusieurs scenaris disponibles sur le net, j'ai remarqué que beaucoup necessitent 2 sets de base. Et ils gerent des cartes enormes et tres interessantes.
En plus, j'avoue que ne trouvant pas les unités equilibrées, je deplorais que ma compagne puisse prendre le dragon et l'ange, ce qui me desavantageais d'office.

Alors apres une courte reflexion, je n'ai pas hesité : J'ai ouvert la deuxieme boite. Tant pis, mon bon pote aurais pu comprendre que je teste sa boite avant de la lui offrir.

Premiere impression : j'ai fait ma propre cartes, sans me fier à aucun scenard. 25 minutes de plaisir intense et corrections multiples ;-) 2 Set d'exagones, ça permet des choses vraiment formidables, telles des falaises insurmontable, des lacs gigantesque, ou des "puits" et autre "ponts naturels". bref, avec tout ça à ma disposition, je me suis regalé à creer un scenard inspiré de "la quete du dragon".

Ensuite, j'ai proposé à ma femme de choisir les unité en mode miroir, comme à dungeon twister. elle choisi une unité, je prend la même, ensuite je choisi, elle prend la même, etc. Et là, c'est magique : il n'y a plus de desequilibre, nous avons les même unités donc les mêmes chance de gagner. Avec le terrain symetrique que j'ai fait, ça devenait beaucoup plus strategique.

Vu que j'avais fait un terrain bien complexe, la partie ne s'est pas resumé en 15 minutes. Au contraire, 2 heures. (premiere fois que ça prend ce temps là en 10 parties) Et quel plaisir.... Je n'avais plus à critiquer ces unités inegales, j'avais les mêmes. Je ne me plaignais plus d'un plateau traversé en 3 actions, je jouais une montée de riviere arassante.... Bref, tout "plus mieux" que avec le set de base (les unités à partager et les tableaux trop petits pour moi).

Je me suis bien amusé et je suis pret à recommencer sous cette configuration. Je remonte donc la note à 4/5, avec deux boites de base


Re-correction :
Je me suis entousiasmé apres 1 partie en "double boite", mais il ne faut pas se leurrer. Depuis je n'ai plus du tout envie de ressortir ces boites du placard, car rejouer ne me tente pas du tout. Trop de temps de preparation, trop de hasard, et un jeu qui ne tient pas du tout la comparaison face à mes autre jeux de figurine/wargame. Je reviens donc à ma premiere note.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default