Concordia

de Walther Mac Gerdts
Concordia

Aucune description

Pas con mais bien cordia

(oui alors, on a jamais dit que les jeux de mots d'accroche devaient être bons, ne me blâmez pas s'il vous plait)

Pour commencer, situons le contexte : Une partie et demie de la part de quelqu'un qui n'a jamais joué à un autre jeu de Mac Gerdts. Je ne pourrai donc pas faire de comparaison intéressante avec un autre de ces jeux. En revanche, je peux le comparer à deux autres jeux d'Essen : Rokoko / Maîtres couturiers, et Lewis & Clark

Ce que ces trois jeux ont en commun, c'est une mécanique de gestion de carte qui s'apparente, mais alors de très très loin, à du deck-building. Et même si Rokoko et Lewis & Clark m'ont bien plu, Concordia m'a carrément emballé. La mécanique de cartes m'a paru mieux intégrée au système de jeu, avec beaucoup de fluidité et de liberté de jeu. L'équilibre entre cartes de production et cartes de dépense est un aspect vraiment intéressant du jeu. On n'est pas pénalisé si on ne joue pas une carte, on est simplement théoriquement moins efficace. En parallèle, on a un plateau sur laquelle il va falloir s'étendre et bloquer au possible. Et ce qui est très fort, c'est que les deux facettes du jeu (la carte et les cartes) s'imbriquent superbement bien. Et puis on se retrouve avec le fameux point de bascule, où on devra commencer à jouer pour scorer plus que pour les bénéfices à long-terme de nos actions.

En fait, Concordia est extrêmement intéressant et agréable. Reste à voir si il tient bien la durée. Il est vrai que la variété de cartes n'est pas énorme, mais le système de jeu est suffisamment solide pour qu'on ne s'en lasse pas bien vite. En tout cas, si ce n'est pas un jeu qu'on jouera toute une vie, il fait quand même partie de ceux dont l'achat est absolument justifié.