Mysterium
Ce jeu est sorti le 1 oct. 2015, et a été ajouté en base le 27 mars 2015 par Libellud

édition 2015
Par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov
Édité par Libellud

Pas compris la hype autour de ce jeu

Testé lors d'une convention en enchainant 2 parties pour confirmer mon premier ressenti. Quelle déception ! Je précise d'entrée que j'apprécie beaucoup Dixit qui s'en rapproche.
Le jeu est magnifique, pas de doute, les illustrations sont splendides. Hélas c'est à peu près tout. Le jeu dans l'absolu a beau être rapide je l'ai trouvé paradoxalement long. On attend longtemps que le fantôme nous donne ses cartes, ça casse le rythme.
Au niveau du thème, tu ne rentres pas du tout dedans. A aucun moment tu te dit que tu cherches un coupable, le principe est d'ailleurs tiré par les cheveux entre la phase 1 où tu récoltes tes indices et la phase 2 où tu cherches l'assassin.
Je ne vois pas la plus value vs un Dixit, bien au contraire. C'est plus long et plus "compliqué" pour rien en fait. Jouer le fantôme semble plus sympa (pas testé), du côté joueur on s'ennuie, c'est mou. Et pour finir en dessous de 4 joueurs hors fantôme c'est carrément raté. L'opinion des joueurs autour de moi étaient globalement la même. Sympa mais... c'est tout ?