Trader

Pas brader !

Derrière ce petit jeu de cartes se cache une bonne dose de choix : 5 marchés boursiers sont ouverts, des actions sont achetées à prix coûtant (valeurs de 2 à 6) puis revendues en faisant le produit du coût des 2 actions : Jusque là tout va bien !

Dès que la 3ème bourse est vidée, la partie s'arrête après une dernière séance de vente (où les cartes "joker" peuvent avoir une importance) et l'agent ayant recueillit le plus d'argent gagne la partie : Là aussi, RAS !

Tout le sel du jeu est centré sur le positionnement des actions dans les 5 colonnes car seules les 5 cartes au bas de chaque colonne ne peut être achetée : Là, çà coince !!!

1 seule action parmi 2 : Acheter 1 action OU vendre 2 actions de même couleur => En début de partie, il faut donc acheter MAIS il ne faut pas "libérer" une action trop chère qui risque d'être achetée dans la foulée (je vous rappelle que l'on fait le produit du coût des 2 actions si l'on vend : "6" X "5" rapporte "30" pour des achats initiaux de 6+5=11 ! belle bascule !).

Les choix doivent être réfléchis (bien sûr) mais il arrive que certains "blocages" forcent la vente ou l'achat d'une action qui "libère" une action favorable aux autres joueurs ! Dure est la vie de Trader !

Bien pensé - pas bradé, Trader est un très bon jeu : 5/5.