Les Colons de Catane -  Le Jeu de Dés
Par Klaus Teuber
Illustré par Tanja Donner
Édité par Filosofia

Pas bien profond mais agréable

8,5
C'est un jeu pas très profond type yams : on essaie de faire des combinaisons en trois lancer pour cocher des cases sur son plateau et gagner les points attenants. Les combinaisons sont celles de Cataln et nous permette de construire route, village, villes et chevalier. Autant dire que le lien avec la version plateau des Colons de Catane est assez faible, et bien porté sur la mécanique du jeu.

Le choix de ses combinaisons et de ses routes influence nos choix ultérieur, on se spécialise un peu en bonifiant certains types de combinaisons.

Le tout est agréable et sans prétention. Je me suis retrouvée à apprécier bien plus que je l'aurais cru ce jeu dont je n'espérais vraiment pas grand chose, et j'en suis déjà à une vingtaine de parties solo pour une poignées en multi-joueurs. Parce que oui, le jeu est essentiellement solo : il n'y a aucune intéraction avec les autres, chacun fait sa petite fiche dans son coin et on regarde qui a le plus de points après une vingtaine de tours.

Une partie dure 5 à 10 minutes par joueur, ou peut-être même moins, et les règles sont très simples.