Ce jeu est sorti le 19 mars 2002, et a été ajouté en base le 10 déc. 2001 par Docteur Mops

édition 2002
Par Philippe des Pallières
Illustré par François Bruel
Édité par Asmodée et Lui-Même
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Pas bête!

Ne connaissant pas CARCASSONNE, c'est avec des yeux innocents que je peux juger ce jeu.
Le thème champêtre et le principe qui s'apparente aux dominos peut plaire immédiatement aux enfants. Cependant, le jeu est plus complexe qu'il ne veut le laisser paraître.

Le piège dans lequel tombent irrémédiablement les débutants est de vouloir à tous prix construire l'enclos le plus grand possible et contenant le plus grand nombre de moutons. Le risque est alors de ne plus pouvoir le fermer et de perdre la partie face à un adversaire plus modeste mais qui aura su habilement "assurer".

Il faut aussi dans ce jeu penser à contrer ses adversaires. C'est donc une véritable guerre des nerfs qui s'instaure au fur et à mesure d'autant plus que le nombre de "tuiles" augmentent dans la main du joueur et qu'il devient de plus plus difficile de faire un choix judicieux.
Les combinaisons possibles étant trés nombreuses donc trop complexes à analyser dans un laps de temps raisonnable, on a quelquefois la facheuse impression de poser les "tuiles" au hasard.

Il est inutile aussi de perséverer à vouloir à tous prix dissimuler ses "tuiles" dans le creux de sa main comme le précise (astucieusement d'ailleurs) la règle. Cela relève du défi ou alors il faut avoir de grosses mimines style " patte de loup".

Certains vont "crier au loup" en lisant ces critiques négatives et voudront peut-être ouvrir une chasse à l'homme. Je tiens à les rassurer immédiatement. Au risque de passer pour un mouton de panurge, je me rangerais à l'avis le plus fréquent sur ce site en disant que ce jeu est tout de même trés bon.
Les parties rapides, le suspens et la simplicité des règles en feront toujours un jeu agréable.
Un conseil donc pour finir: suivez le troupeau !