Marvel Heroclix
Ce jeu est sorti le 9 sept. 2002, et a été ajouté en base le 9 sept. 2002 par Docteur Mops

édition 2002
Par Monte Cook, Mike Mulvihill, Jeff Quick et Jordan Weisman
Édité par WizKids
Distribué par Asmodée

Standalone 16 extensions

Pas besoin de 100 000 figurines pour s'amuser.

OK, c'est un jeu à collectionner. OK j'ai craqué et j'en ai plein. Mais c'est vrai qu'on peut commencer à s'amuser avec un starter comme celui de la série universe.

Le jeu devient rapidement assez tactique avec les lignes de mire, les persos qui peuvent se cacher, ceux qui volent, ceux qui sont redoutables au corps à corps, ceux qui téléportent, ceux qui encaissent les coups, peut être trop de pouvoirs à assimiler d'un coup...

Les figurines ont un socle qui tourne en faisant un petit clic (d'où leur nom) et les points de mouvement, d'attaque, de défense, de dégats baissent (en général mais pas pour Hulk qui devient plus fort en s'énervant) tandis que les pouvoirs évoluent.
Les héros existent en différents exemplaires, plus ou moins fort et coutant donc plus ou moins de points. Les plus couteux ont souvent plus de clics ou de pouvoirs. Par contre, pour constituer une équipe, chaque joueur a le même total de points.

Le thème des super héros se prête bien à inventer des scénarios et les différents pouvoirs, difficiles à assimiler au départ, révèlent leurs subtilités au fur et à mesure des parties. On peut concevoir des scénarios de bagarre pure, ou bien des objectifs à atteindre, à prendre aux autres, utiliser des terrains différents, libérer des victimes, rejouer toutes nos BDs de super héros, y ajouter un peu de jeu de rôle...

Attention toutefois au portefeuille si la collectionnite vous prend ou si vous esperez trouver vos héros préférés qui sont distribués au hasard dans les boosters. La collection est assez grande pour ne pas avoir de doubles trop vite, et aussi trop grande pour les collectionner toutes.