Reibach & Co

de Alan R. Moon et Mick Ado
Reibach & Co
7.48 
27 avis

Description du jeu :

Pognon et Cie (aussi édité sous les noms Reibach & Co et Get The Goods) se joue avec un jeu de cartes classées en 10 familles (Actions, Bijous, Yacht, Or, Casino ...) de 9 cartes chacune + 5 Jocker et... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Pas beau mais si bon !

Petit jeu de cartes minimaliste mais qui fait le maximum !

Rapide (30 minutes maxi) , règles simples, boîte facilement transportable : les qualités typiques d’un jeu que l’on sort souvent des étagères !

Seul petit détail pas gênant pour la jouabilité : les illustrations des cartes sont basiques et peu engageantes.

Le jeu est tout de suite prenant. On doit en permanence surveiller le jeu de ces adversaires pour l’adapter à sa main. A chaque tirage de carte il faut réévaluer sa stratégie. Les possibilités offertes sont nombreuses et les choix souvent délicats et lourds de conséquences sur le résultat final. Le rythme est soutenu et les tours s’enchaînent sans temps morts.

Les choix sont dictés bien sûr par le hasard du tirage des cartes mais aussi et surtout par le choix de chacun. Les joueurs peuvent piocher dans le talon des cartes faces cachées ou choisir parmi 3 cartes faces découvertes. Cette dernière solution, moins avantageuse d’un point de vue tactique, coûte moins cher en point d’action (2 au lieu de 1). Vos adversaires connaissent votre main et peuvent en déduire facilement votre tactique à court terme…A vous d’évaluer le bénéfice éventuel avant de dépenser vos points d’action !

Des dilemmes stimulants se posent en permanence aux joueurs.
Doit-on « assurer » sur un business pour obtenir une majorité confortable ou alors se diversifier pour contrer ses adversaires tentés par un monopole ?
Autre subtilités bien agréables prévues dans les règles : les décomptes des points de victoire se font à des moments aléatoires mais un tant soit peu anticipables. En effet des cartes spéciales réparties au hasard dans le talon déterminent ces moments cruciaux. Les joueurs devront obligatoirement tenir compte de ce facteur important dans leur stratégie. Les cartes restantes en main en fin de partie sont comptées en négatif dans le score !

Pognon et compagnie (Potenza finanziara en version italienne) est décidément un jeu sympathique et sans prétention qui ravira autant les joueurs occasionnels que les plus aguerris.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default