Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Pas aussi Merveilleux que son ainé...

Les + :
Règles simples
Différentes manières de gagner
Thème bien présent, illustration fidèles à l'esprit de l'original
Parties fluides et rapides

Les - :
Part de hasard avec les cartes cachées qui sont révélées lorsqu’elles deviennent disponibles
Ne pas avoir le choix sur la carte à prendre
Défausser une carte parce que l’on n’a pas les moyens d’acheter les ressources pour la construire.
Les cartes guildes sur-puissantes, qui permettent bien souvent à celui qui a la chance de les obtenir
de remporter la partie...
Rejouabilité limitée, car les parties sont répétitives (il aurait fallu + de cartes différentes à chaque âge)

Au final, même si 7 Wonders Duel est bien meilleur que la variante pour jouer à 2 de 7 Wonders classique, la partie Draft manque cruellement. Dans cette version Duel, la sensation de liberté disparait, puisqu'on est tributaires du retournement des cartes et de si peut ou non la choisir/l'acheter. (beaucoup de hasard à ce niveau là...) Certaines parties peuvent donc être frustrantes, car si on a pas de chance, il se peut qu'on en arrive à une situation où on ne peut jamais prendre les cartes qui nous intéressent...
Le gros bémol est pour moi les cartes Guildes qui sont beaucoup trop puissantes et permettent trop souvent à celui qui les obtient de remporter la partie.
(ex : lors de ma dernière partie, à mon dernier tour je prends 1 carte qui permet de dévoiler "Guilde des usuriers". Mon adversaire, s'empresse alors de l'acquérir : il a seulement 5 pièces en réserve, tandis que j'en ai 21 (je jouais partiellement ma stratégie sur les pièces). Il marque donc 7 points, que j'aurai marqué si c'est moi qui avait eu la chance de pouvoir prendre la carte => différentiel de 14 points en 1 carte ! ...)

Ca reste un petit jeu sympa à 2, à sortir de temps en temps, mais je lui préfère largement le 7 Wonders Original !

Commentaires (2)

Arathelis
Arathelis
Merci pour l'info ! Je viens de l'acheter, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. ;)
phoelis
phoelis
si je puis juste me permettre, je rejoins ton avis pour Duel mais pas si on y joue avec l'extension Panthéon qui justement permet d'eviter la frustration de la mauvaise carte :-)