Ce jeu est sorti le 15 janv. 2018, et a été ajouté en base le 10 oct. 2016 par Pixie Games

édition 2016
Par Shem Philips
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Édité par Pixie Games
Distribué par Pixie Games

Partir, revenir

Voilà un jeu que j'attendais d'essayer, mais dur, dur tant le buzz aura fonctionné et balayé ces pillards hors des rayonnages des magasins.Je suppose que les illustrations y sont pour quelque chose. Pour moi oui.
Le jeu en lui même est déjà bien meilleur que son numéro 1 (shipwright of the north sea/voir avis).Le but: acquérir les pré-requis pour partir piller ports,monastères et forteresses. Il s'agit ici de principes de deck buliding (sans cartes), d'amélioration et d'optimisation , même si on retourne à chaque fois à zéro. Un peu laborieux au début (on amasse de quoi partir), on jongle plus avec ses vikings et ses ressources au milieu du jeu, et là cela devient plus intéressant, il faut alors s'arranger pour prendre la bonne couleur de personnage, en faisant parfois une action par dépit et trouver le bon timing pour passer devant les autres. La mécanique de poser et prendre un meeple change un peu et les multiples façon de scorer (et activation des pouvoirs) sont bienvenues (petit plus aux valkyries).

Pour ceux qui ont joué à "Champion of Midgard" ,, "Pillards.." ne sera pas novateur, il semblera même un peu rigide (Midgard se joue beaucoup plus aux dés, ce qui amène plus de prise de risque) mais il tape juste pour un public familial qui a envie de réfléchir un peu plus. On pourra lui reprocher une certaine répétitivité (préparer le raid/faire le raid/retour/préparer...),heureusement allégée par la durée du jeu (1h) et féliciter Pixie Games pour la qualité de son matériel.