Ce jeu est sorti le 19 déc. 2001, et a été ajouté en base le 5 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Klaus Teuber
Illustré par Andreas Steiner
Édité par Kosmos

Partez à la conquête des mers... Sans moi !

Je n'ai jamais joué à "Entdecker", alors forcément, niveau comparaisons, cela risque d'être juste. Mais il parait que "Die neuen..." est mieux. Ben mon vieux, je crois que je ne jouerais jamais à l'ancien alors.

Pour être clair, je me suis ennuyé. La première partie, passe encore. Ce sont des choses qui arrivent, même quand on maîtrise en général les jeux "d'intelligence pure". Personne n'est à l'abri d'une défaillance face à de redoutables adversaires qui n'attendent que de vous humilier.

Parlons du hasard, qui a l'air si absent, mais tellement présent. Trop à mon goût. Même si vous touchez de l'or lorsque vos adversaires tirent les dès (oui, les finances sont gérées par 1 dé spécial), il est toujours rageant de voir vos calculs anéantis par le tirage improbable d'un dé qui donne les moyens "juste pile & poil" à votre adversaire le plus intime de se déplacer en posant la bonne tuile, de poser sa guérite et de marquer tout les points.

Si vous êtes dans une phase "maudite", que votre voisin vous a jeté un sort, que l'un de vos adversaires plante de petites aiguilles dans une poupée à votre image, concentrez-vous sur l'achat de tuiles découvertes, évitez les tuiles cachées, surtout celle avec "évènement". Vous vous en mordriez les doigts (de pieds marins). Vous ne tirerez jamais la bonne et lui oui.

Le jeu en rajoute une couche avec le tirage dans un sac noir de "fruits & légumes" que vous cachez dans des huttes. Comme si un joueur qui a de la chance n'avait pas déjà une assez grosse part du gâteau, on lui offre 15 points sur un plateau (parce que vous, vous piocherez les 5, c'st sûr) et se battre pour une majorité sur le chemin d'une hutte, sans savoir ce qu'elle cache, ce n'est pas évident, évident...

Abondance d'or au moment opportun conjugé aux tirages de tuiles "qui le font bien pour pas cher" nous donnent un jeu qui peut vite tourner à l'ennui pour certain, voire au calvaire. Je ne dis pas que les jeux de hasard ou de chance me déplaisent. Loin de là. Mais lorsque l'on pense avoir affaire à un jeu de réflexion-stratégies, où l'on se dit que l'on va tous les avoir grâce à notre ruse et notre "méchanceté", il est très énervant de se retrouver à jouer dans son coin et à subir.

Un autre défaut du jeu, à mon avis, vient du fait que très vite on joue pour soi, seul dans son coin en priant pour que personnes ne viennent au dernier moment fourrer son nez dans ses affaires. De plus, je n'ai pas bien vu l'intérêt des huttes et des pions caché dedans. Peut-être faut-il 10 partie pour bien comprendre toutes les subtilités ! Mais un jeu qui ne m'amuse pas au bout de 2 ou 3 parties, je n'ai pas vraiment envie d'en faire d'autre.

Et comme si cela ne suffisait pas, le matériel est bien joli, mais vraiment pénible à mettre en place ! Il faut trier les tuiles à chaque partie, et il y en a des tuiles.

Comment ? Je suis de mauvaise humeur parce que j'ai perdu ? Mais non, je ne suis pas comme cela, moi, madame...