Des Thunes et des Urnes
Ce jeu est sorti le 18 nov. 2004, et a été ajouté en base le 18 nov. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Laurent Gerlaud et Xavier Renou
Illustré par Cabu, Charb, Luz, Tignous et Jul
Édité par Contrevents
Distribué par Millennium et Le Comptoir des Indépendants

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Paroles et paroles !

Des Thunes et des Urnes est un jeu de cartes à la présentation très originale. Les dessins de Cabu valent à eux seuls le détour.
Les différentes situations humoristiques et les sous entendus sur des partis politiques bien réels sont le principal attrait du jeu et ce qui fait toute son originalité. Pour le reste on reste un peu sur sa faim…

Les règles ne sont pas très clairement exposées. Elles décrivent pourtant des mécanismes très classiques pour ne pas dire banals. On se contente de jouer des cartes actions malus pour les adversaires ou des bonus pour notre propre compte. Rien de bien innovant ni de stratégique dans cette succession de tirage de cartes. Le hasard est bien sur prédominant. Le jeu revendique cet aspect sans que cela soit rédhibitoire. Des Thunes et des Urnes prétend être un jeu d’ambiance chaotique.
Le plus gênant reste le côté répétitif lié à l’incessant tirage de cartes. Les débats représentent également un aspect primordial du jeu. Ils devraient donner au jeu toute sa dimension mais dans la pratique il est bien difficile de palabrer et de jouer la comédie sans que cela tourne au ridicule. Il faut souligner que les débats ne fonctionneront qu’avec un public adapté et prêt à se lancer dans des joutes verbales. Pas si simple à réaliser en pratique même si l’idée était bonne au départ.

Des Thunes et des Urnes séduit finalement plus sur la forme que sur le fond. Un peu comme les vrais politiques…
Les cartes prêtent à rire mais le jeu peut devenir vite rébarbatif et lassant.

Un jeu décevant car le thème et l’idée de base sont vraiment sympas.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default