Takenoko

de Antoine Bauza
Takenoko

Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l'idée d'offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d'urgence réorg... En savoir plus

Parmi les meilleurs, pas forcément au dessus du lot.

Takenoko est probablement le jeu familial qui a remporté le plus de succès (récompenses et ventes) au cours de ces dernières années. A tel point qu'on peut aujourd'hui le trouver dans certaines grandes surfaces de jeux/jouets.

Cette réussite est à mon avis méritée à condition toutefois de repréciser qu'il s'agit d'un jeu familial, c'est à dire à jouer avec des enfants ou entre adultes qui découvrent le monde du jeu moderne. Il est évident que 4 "gros joueurs" autour de la table se sentiront vite frustrés.

Le jeu est joli, les règles sont claires. Le tour de jeu est assez simple mais pas simpliste et pour les enfants de 10 ans non habitués aux jeux il n'est pas évident de maitriser la notion d'"objectifs" au coeur du jeu et la programmation nécessaire pour les atteindre. Il faut donc les guider un peu les premières parties.

Le hasard est présent dans la pioche des objectifs, des tuiles du plateau de jeu et avec le dé ; c'est ce qui déplait aux stratèges gestionnaires mais c'est surtout ce qui permet aux enfants et aux non-initiés de bien figurer voire de gagner (familial on vous dit !).

Les parties sont assez courtes (45 mn) et les résultats suffisamment serrés pour ne pas engendrer de frustration. Les interactions, souvent involontaires, sont nombreuses et contribuent à l'ambiance autour de la table.

Dans cette gamme familiale je placerais pour ma part Takenoko au dessous de l'excellent Medieval Academy (aussi accessible mais plus varié et tactique et plus facile à mettre en place et transporter) mais c'est un très bon jeu à offrir aux jeunes pour jouer avec eux avec plaisir.