Ys

Ce jeu est sorti le 4 nov. 2004, et a été ajouté en base le 30 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Parle à mon postérieur: ma tête...

sur Ys

Ce jeu m'a fait douter des qualités de Caylus, tant il avait lui même bénéficié du buzz Trictracien. Rien que pour cela je ne l'aime pas.

Plus sérieusement, je suis bien incapable de trouver un intérêt à me prendre littéralement la tête avec des raisonnement du type "mais si je me mets là pour lui faire croire que je mets ça, et qu'il pense que je mets ci et qu'on ne peut pas faire confiance aux Australiens, mais que les siciliens sont des empoisonneurs et que..."

Résultat, mieux vaut jouer au jugé, et finalement abdiquer face au mécanisme simple mais implacable qui annihile tout plaisir de décision. A la fin on perd ou on gagne, c'est selon, mais on n'a jamais vaiment l'impression d'y être pour quelquechose.

L'avis peut sembler un peu dur, et peut être y a-t-il des façons de jouer et des stratégies qui rendent le jeu intéressant et surtout amusant. Je ne les ai pas trouvées et mon ressenti ne me pousse pas à réitérer l'expérience après deux veines tentatives.