En Garde
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2007, et a été ajouté en base le 4 oct. 2007 par Pyjaman

édition 2007
Par Reiner Knizia
Illustré par Piérô La lune
Édité par Ferti
Distribué par Ferti

Parfois on se demande ce qui passe par la tête d'un éditeur

Avec En Garde le Doktor diabolique signait un petit jeu de duel rapide et malin, retranscrivant avec bonheur la logique de l'escrime (on feinte, on fait reculer et éventuellement on fait la touche sans se faire contrer). C'est impressionnant ce qu'on peut obtenir avec seulement vingt-cinq cartes (cinq de chaque valeur, de 1 à 5) et, sans être révolutionnaire, le jeu est plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord. Je connaissais de longue date l'édition Allemande, minimaliste et efficace, et j'ai acheté la première édition chez Ferti lors de sa sortie, malgré un prix un peu dissuasif. J'ai compris à la réception de la boite le pourquoi du prix : deux bretteurs en métal et un vrai petit décor de théâtre à assembler. Le résultat est sympathique et original, joliment illustré, mais... intransportable. Ce qui est ballot pour ce qui est au départ un petit jeu de duel. Je recommande vivement la version de voyage, sortie un an plus tard.