Ce jeu est sorti le 6 janv. 2005, et a été ajouté en base le 6 janv. 2005 par Guyomar

édition 2001
Par Volko Ruhnke
Illustré par Rodger B. MacGowan et Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Parfois mieux vaut faire court

Nombre de parties : 1 (mais quelle partie!) /

Tout d'abord, je me dois de préciser que j'ai joué sur la dernière version du jeu qui s'apparente à une version de luxe (plateau en dur redessiné, boîte solide, règles stabilisées etc...) et ce genre de version (comme pour Sword of Rome) n'est pas pour rien dans le plaisir de jouer. Le matos est donc parfait dans cette version et les règles limpides.

Justement, du côté des règles, on nage en mer connue (ceux qui ont joué à Hannibal, sword of rome ou Wellington ne seront pas perdus) : 1/4 d'heure pour les assimiler quand on a déjà fait l'un des petits cousins, y compris tous les ajouts sur la petite guerre des indiens et coureurs des bois.

La situation de jeu est très asymétrique : un Français régulier au niveau des anglais mais peu nombreux avec des chefs puissants, pleins d'alliés indiens et des positions défensives pas faciles à prendre contre un anglais de plus en plus nombreux et puissant, des chefs nuls au départ, peu d'irréguliers précieux et pleins d'endroits à défendre mais inarrétable sur le long terme.

C'est là le défaut du jeu : les stratégies ne sont pas légion, voire même convenues et à la fin le français perd inéluctablement s'il ne l'a pas emporté automatiquement avant.

Mais une chose extraordinaire sauve le jeu : le scénario court sur les 3 tours centraux. Là, la partie est extrêmement tendue et chaque PV compte et à ce petit jeu la petite guerre de raids indiens des français rapporte gros tandis que chaque carte doit être savamment pesée car lourde de conséquence. Si on ajoute à ça le temps de jeu du coup très abordable (3h00 max), le jeu en vaut carrément la chandelle.

Bref, pour jouer à ce jeu et y trouver un plaisir ludique partagée et réellement immersif (ce qui est également important vu le sujet) : prenez la version luxe et jouez le scénar court et rejouez le encore : du vrai bonheur!

Sinon comptez 3 points de moins sur la note

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default