Parfait pour débuter...

Plutôt habitué aux jeux de sociétés, les wargames ne m'étaient familiés que par Mémoire 44 ou des jeux PC tels que Heart Of Iron.
L'univers du wargame est vaste, et un néophite tel que moi-même a tôt fait d'être submergé par un nombre incommensurable de titres...

La série des Panzer Grenadiers compte bon nombre de titres, et Panzer Grenadier : Airborne Introductory Edition est destiné aux débutants et à ceux qui souhaitent découvrir cette série.

Commençons donc par le matériel: comme bon nombre de wargames, tous les éléments sont en cartons forts (165 pions/marqueurs et une carte). Le design des pions d'unités est très agréable. Quant à la carte, malgré de beaux graphismes, je la trouve quelque peu sombre.

En ce qui concerne les règles du jeu: tout en couvrant tous les aspects du jeu, elles se révèlent être relativement fournies mais se lisent facilement. Un petit bémol cependant sur l'absence d'exemple concernant un tour complet de jeu...Ce genre d'extra est très appréciable pour avoir une démonstration globale d'un tour de jeu (cf Lock 'n Load).

Pour ce qui est du jeu en lui-même: on dispose d'une vingtaine de scénarios à la difficulté croissante, qui permet donc de pouvoir commencer rapidement à jouer (par exemple, le premier scénario n'inclut que de l'infanterie, le second un char...etc...).
Les scénarios sont accompagnés d'une mise en situation historique et d'une conclusion décrivant les évènements qui se sont réellement passés.
Les parties durent de une à plusieurs heures, et peuvent se jouer aussi bien seul qu'à deux (préférence pour le jeu à deux quand même ;-)).
A noter que pour cette édition, pas mal de scénarios sont peu ou mal équilibrés...AMHA, ce n'est pas foncièrement une tare, où cette édition a pour but de faire découvrir le système de Panzer Grenadier. Dans le cas où vous accrocheriez, "Airborne" risque de vous sembler un peu lassant à la longue et le besoin de passer à une boîte plus grosse se fera certainement sentir...

Bref, un wargame parfait pour débuter, avec des règles faciles à ingurgiter, du bon matos et avec un rapport qualité-prix très convenable! A conseiller!

Commentaires

Default