Tournay
Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 18 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Parfait en couple

Nombre de parties jouées : 10 (deux et trois joueurs)

Le premier truc qui frappe quand on ouvre la boîte est la qualité du matos : cartes toilées, meeples personnalisés, illustrations originales mais réussies (j'adhère totalement, c'est la plus belle boîte de ma ludo), bref que du bon.

Et puis, à la lecture de la règle on constate que le jeu comporte une variante expert (testée une fois, qui rallonge un poil la durée du jeu mais semble ajouter un peu de stratégie) et surtout 18 cartes d'extension. Quand un éditeur intègre une extension dans la boîte de base (voy. aussi onirim par exemple), c'est clairement qu'on ne se moque pas du monde. L'extension peut être mélangée avec le jeu de base pour ajouter une légère dose d'incertitude et accroitre encore la variété/rejouabilité du jeu.

Ensuite, une première partie permet d'arriver au constat suivant : on est face à un jeu grandement addictif. Les parties étant rapides (45 minutes maximum à 2 joueurs), on se surprend à les enchaîner rapidement...sans lassitude. C'est malin, agréable, fluide, ergonomique, interactif mais rapide. On est heureux de développer son quartier, on peut pourrir les autres, mais pas trop (juste ce qu'il faut en fait).

Alors, l'iconographie (merci à elle) et le côté recherche de combos du jeu fait que l'on galère (un peu) lors des 2 première parties. Mais dès la troisième, le jeu est apprivoisé et fait place au plaisir de la découverte des meilleurs combos/techniques/stratégies.

Bref, je suis pleinement conquis.

Mon seul doute vient de la rejouabilité. Il est évident qu'elle est bonne (après 10 parties, je n'attends que la suivante). Et ce d'autant que l'extension incluse dans la boîte et la variante expert permettent de varier encore les plaisirs.

Ceci dit, compte tenu de son format (excellent à 2 et torché en moins de 40 minutes), le jeu entre chez moi en concurrence avec Dominion et RFTG. Grâce aux extensions, on peut enchaîner plusieurs centaines de parties de ces derniers sans lassitude. J'espère qu'il pourra en être de même de TOURNAY (auquel cas, il rentrera définitivement dans mon panthéon personnel des jeux que j'aime et que j'adule).

EDIT : après plus de 30 parties, l'envie d'y rejouer reste forte même si l'envie d'une nouvelle extension devient pressante.