Parfait dans son genre !

Je suis très content de toutes mes premières parties de BattleLore !

J'en ai exactement pour mon argent et pour ce que j'attendais de ce jeu !

Une grosse boîte bien lourde et très pleine (trop pour fermer !), du matériel à foison et de bonne qualité. Les figurines sont très souples et donc pas top-top, mais avec l'effet de masse et vu la quantité fournie, ça le fait bien quand même.

Mes dés montrent déjà des signes d'usure inquiétants au bout de quelques parties, mais comme Days of Wonder s'est déjà engagé à les remplacer, je n'ai pas grand chose à dire de mal sur ce défaut.

Les règles sont d'un niveau "moyen", moins grand public que Mémoire 44 à mon avis. Elles sont très claires, très bien rédigées et illustrées, donc apprendre à jouer est assez simple. Par contre, pour les expliquer rapidement à un novice, ça devient assez long ! Il y a quand même beaucoup de petites choses simples à retenir, comme en témoignent les nombreuses cartes d'aide de jeu à aligner devant soit en début de partie !

Les parties sont assez courtes, bien fun, serrées. Les différents niveaux de règles sont bien étudiés pour commencer en douceur et apprendre au fur et à mesure les règles complètes. Grâce à l'éditeur de scénarios, on en trouve déjà à la pelle sur le site du jeu. Ca promet un bel avenir au niveau de la variété des parties, avec déjà des mini-campagnes, en attendant que le background officiel et les extensions arrivent.

Les critiques généralement formulées contre BattleLore concernent son prix et les jets de dé.

Vu le matériel qu'il y a dans la boîte, largement équivalent aux autres jeux de la même fourchette de prix, et quand on le compare à, par exemple, n'importe quel jeu vidéo pour console, ça ne me semble absolument pas exagéré.

Et pour les jets de dés, ben, oui, il y en a des brouettes ! Mais il n'y a pas tromperie non plus ! Tous ceux qui auront cherché à en savoir plus avant d'acheter le jeu l'auront su. Et la chance compte, mais pas seulement. Quand on cherche à activer les bonnes unités, à répartir ses troupes, à bien gérer ses cartes de commandement, je pense sincèrement qu'on peut jouer "malin" sans se sentir bloqué en permanence parce qu'on n'a pas les bonnes cartes.
Les éléments tactiques du jeu, comme les ripostes, le moral, la compensation en magie pour certains jets de dés, etc. limitent le hasard par rapport à ce que je connais de Mémoire 44 (mais il y a sans doute des règles de suppléments que je ne connais pas).

Au final, le thème, le matériel et les nouvelles règles font que je préfère nettement BattleLore à Mémoire 44 (qui me semble néanmoins plus simple et plus facile à expliquer que BattleLore).