Abyss

Parfait dans sa catégorie

8,1

On va passer sur le "buzz", ça n'est pas le propos, essayons plutôt d'aborder ce jeu sans préjugé négatif ou positif.

Déjà, Abyss est bienvenu car il vient peupler une catégorie de jeu un peu délaissée, ce qu'on pourrait appeler le "gamer moins". Ah ça, du familial +, on en bouffe ; du jeu brise-neurones à 15 ressources pour experts, y a qu'à se baisser pour en ramasser, mais là on est dans autre chose. Du jeu un peu pour connaisseur quand même, avec de la combo et de l'optimisation, mais sans excès, sans devoir calculer et préparer une action 10 tours en avance. Ici, un petit dilemme nous est offert à chaque tour et baste, pas besoin d'en faire plus et d'aligner les surcouches de gameplay.

C'est le genre de jeu que j'adore sortir le vendredi soir, quand le cerveau est bien fumé par une semaine de boulot et que je n'ai clairement pas l'énergie pour me lancer dans une partie d'Agricola. Alors on pourra dire qu'Abyss n'apporte pas grand chose en terme de mécanismes, et c'est sans doute vrai, mais ce qui compte ce sont aussi les sensations de jeu, et Abyss propose un niveau de complexité idéal pour moi, ni trop ni trop peu, qui ne fait doublon avec aucun autre jeu de ma ludothèque. Et donc oui, Abyss propose suffisamment de "nouveauté" pour me satisfaire.

Les louanges des illustrations et du matériel ont déjà été chantées un peu partout, je ne vais pas en rajouter, mais c'est effectivement un régal pour les yeux et le jeu arrive à planter un véritable univers.

Si je devais faire un tout petit reproche, c'est que le jeu me paraît presque "trop équilibré". J'ai toujours eu des scores finaux très proches pour des stratégies très différentes (2 lieux vs. 0 lieu par exemple), ce qui laisse à penser que les stratégies se valent toutes et la victoire va finalement se jouer sur des micro détails d'optimisation : un allié mieux fédéré par-ci, de la chance sur la pioche d'un jeton monstre par-là etc.

Mais vu la durée des parties, ça n'est vraiment pas grave, et au pire cela appelle une revanche...