Troyes
Ce jeu est sorti le 27 avr. 2012, et a été ajouté en base le 27 avr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Parfait

Au départ j'étais sceptique : le hasard des dés, le graphisme, le mécanisme qui me paraissait un peu lourd. Mais dès la première partie ce fut une révélation, quel plaisir ! Le principe est simple : trois quartiers différents où l'on cherche à placer nos meeples afin de récupérer des dès permettant par la suite de réaliser des actions. Mais pas de hasard ici, le résultat des dès peuvent être changé (il y a une contrepartie évidemment) et il est possible d'acheter les dès des adversaires. Il y a donc une forte interactions dans ce jeu entre les joueurs et un aspect tactique et gestion très important. Autres points intéressants, l'apparition d’événements ou plutôt de catastrophes contre lesquelles il nous faudra lutter collectivement. Mais aussi la possibilité d'activer des cartes afin d'acquérir des compétences particulières, ce qui rend encore plus stratégique ce jeu. Enfin les cartes personnages pimentent encore ce magnifique jeu. Le mécanisme est fluide et les règles sont très vite acquises, les tours s’enchaînent rapidement et la tension est palpable autour de la table car jusqu'à la fin il faut lutter pour pouvoir s'imposer. Enfin le graphisme est un réel partie-pris qui fonctionne finalement à merveille : c'est très explicite et immersif (le thème médiéval est parfaitement retranscris). Bref un 20/20, un jeu à posséder absolument.