Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment

Pardon, vous n'avez pas vu les Terres du Milieu ?

Les jeux FFG correspondent tout à fait à leur public ; grands ados boutonneux immatures, peu cultivés et très joueurs, avec des neurones qui vont vite, aimant les monstres et les figurines mais n'ayant pas peur des grosses règles, comme on en trouve sur tous les campus américains, et en France dans les écoles d'ingénieurs par exemple. La Quête leur convient tout à fait. Ils y passeront d'excellents moments épiques à souhait, à bouffer du monstre bien méchant et bien dégueu, et aussi à feuilleter la règle qui pour être irréprochable de rigueur technique, n'en n'est pas vraiment grand public pour autant.
J'ai aimé le côté très immersif du jeu, surtout pour les héros, le matériel exceptionnel comme d'hab chez FFG, et la dimension semi-coopérative qui rend le jeu vraiment intéressant à 3 joueurs et seulement à 3 je le crains. On a intérêt à faire quelques tours à blanc pour ajuster le jeu même si on a bien étudié la règle à laquelle il n'y a pas grand chose à reprocher.
J'ai moins aimé le côté kitch d'un jeu qui mélange de nombreux mécanisme sans m'avoir transporté pour autant. Tout y est pléthorique ; la règle, le plateau, le matériel, les cartes... Il y a un vrai boulot de passionné derrière sans aucun doute, mais je trouve que la dimension poétique du Seigneur des Anneaux commence à souffrir de tant de variations médiatico-ludique.
Les ados avec lesquels je l'ai joué ont évidemment adoré. Ce n'est donc que l'avis d'une vieille barbe du JDP.