Parce que c'est notre projet !

A la base je ne suis pas un inconditionnel de Terra Mystica ( TM ) mais j'ai du faire une bonne vingtaine de parties quand même.

Gaia project ( GP ) procure vraiment les même sensations que TM mais je le trouve tellement meilleur que je me vois mal revenir sur TM tant il y a de choses à découvrir et à approfondir sur GP.

Matos et visuel :

Perso je trouve l'art à mon gout. C'est du vrai dessin c'est pas un visuel 3D pour enfant à la mode en ce moment qui me fout la nausée . Les peuples ont une bonne tête et les plateaux sont très fonctionnels. Les bâtiments en plastique ne sont pas cheap du tout c'est de bonne qualité et sur le plateau de jeu ça rend super bien. L'iconographie est claire et l'aide de jeu est au top.

Règles :

Ayant déjà expliqué le jeu à deux reprises à des joueurs ne connaissant pas TM, je trouve que thématiquement le jeu est une réussite et que l'explication qui en découle se fait tout en souplesse. En expliquant l'action 1 "construire une mine" de l'aide de jeu, on explique l’accessibilité des planètes et hop hop hop on arrive sur la 2nd piste de technologie qu'est la navigation, ensuite l'habitabilité de la planète et pif paf pouf on arrive sur la piste terraformation logique. L'action 2 "projet Gaia" s'explique avec la piste technologique associée, les autres pistes technologique seront passées en revue en expliquant la phase d'income et les actions de pouvoir // QIC ( le cube vert quantique machin chose ). Bref au final tout est logique, thématique et la partie complexe sera l'explication du pouvoir comme pour TM et la formation des alliances.

Les retours que j'ai eu c'est que le jeu n'est pas complexe dans les règles car justement tout à un sens mais par contre la profusion de choix et de bonus/scoring rend le jeu éprouvant pour le cerveau sur une partie d'initiation. Evidemment pour les connaisseurs de TM c'est plus savoureux. La courbe d'apprentissage est forcément haut de gamme.

Rejouabilité :

C'est clairement là que GP démonte TM car de part sa rejouabilité monumentale, le jeu est moins scrypté. Avec mes 5 parties derrière moi je trouve qu'il est possible de jouer son peuple avec plus de liberté tout en restant compétitif car justement les scoring peuvent être radicalement différent et une technologie avancées peut clairement orienter votre partie et elles sont nombreuses. Le défaut du coup c'est que ça fait encore plus chauffer le cerveau et que je trouve qu'il est presque impossible de se créer un plan stratégique avant même le début de la partie comme à TM car il y a tellement de facteurs qu'il y a une saturation. Du coup je joue plus au feeling et par moment ça se goupille bien et je me rends compte que j'aurais pu anticiper telle ou telle chose mais que j'avais pas vraiment bien analysé. Avec l'expérience j'imagine que ça sera justement jubilatoire d'y parvenir.

Ce que j'aime particulièrement c'est :

L'ajout de la Gaiaformation. L'idée d'avoir une planète Gaia habitable de tout le monde et une planète transdimentionelle habitable de personne mais transformable en planète Gaia est une idée de génie car c'est une vrai alternative à la terraformation classique. Le tout est assez logique et donne aux jetons pouvoirs une autre utilité qui justement va créer des dilemmes intéressant.

L’interaction augmentée. Je trouve que c'est beaucoup plus fréquent à GP de se faire voler un emplacement, à 4 joueurs c'est pas si grand que ça et il faut pas hésiter à faire un ptit sacrifice pour avoir une planète avant un autre. En plus des actions pouvoirs, il y a les actions QIC très rentable en terme de PV ... donc interaction ... et au final l'ordre dans lequel on doit faire ses actions est encore plus brise neurones, attention à l'AP ouch !!!

La variété des peuples. Elle est au moins aussi bonne que pour TM mais comme c'est nouveau je trouve que certaines idées de peuples sont juste géniales.

En conclusion je dirais que si vous n'aimez pas TM, je vois mal comment vous pourriez aimer GP. Si vous ne connaissez pas TM je pense que GP n'est pas plus complexe en terme de règles mais qu'il est plus complexe en terme de choix et de priorisation des actions. Ce jeu n'est donc pas adapté aux personnes qui n'aiment pas se casser la tête ou qui ont des problèmes à trancher pour faire un choix ... cela risque d'être un vrai calvaire pour vous.

Si au contraire la profusion de choix et la construction d'un plan d'action stratégique vous plait, je pense que GP en a énormément sous la pédale. Et dans la boite il y en a suffisamment pour faire une bonne centaine de parties avant d'en faire un peu le tour. Un achat donc rentable ^^.