Tahiti

Déroulement du jeuLe plateau représente les abords de l’Île de Tahiti, dans le Pacifique Sud. Les joueurs doivent occuper les meilleures places dans les bancs de perle qui sont autour de cette île. Le... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Paradisiaque!

Tahiti est un jeu d'enchères et de placement aux règles très simples, rapide et dynamique. Grâce à ces qualités, c'est un jeu que l'on a pû proposer de nombreuses fois dans notre entourage et qui plaît même aux "non-joueurs".

Le thème est particulièrement bien servi par le matériel, notamment grâce au plateau en skai à dérouler qui fait penser à une carte au trésor.
Bien que la boîte ne paye pas de mine, elle est bien remplie avec des bateaux en bois, de grosses billes pour les perles à découvrir, des petites barques à la couleur des joueurs, 4 coffres, 4 paravents, un dé spécial, un jeton "événement" et des billets.

Le jeu:
A son tour, le joueur actif jette le dé mais cela ne lui donne pas pour autant le droit de placer une bille ou un bateau sur le plateau! Et c'est ce qui fait l'originalité de Tahiti: le joueur doit mettre aux enchères le résultat de son dé, ce qui fait qu'à chaque tour, tous les joueurs participent activement. Cela a pour conséquence de rendre le jeu très dynamique.
La seule manière ou presque de récupérer de l'argent à Tahiti est d'abandonner une enchère le premier. On est donc constamment tiraillé entre abandonner une place sur le plateau ou une nouvelle bille pour augmenter son capital, et abandonner un gain potentiel pour gagner un bon emplacement ou une bille d'une couleur intéressante.
Le fait de donner son argent à un autre joueur engendre une situation de tension car on ne souhaite bien évidemment jamais enrichir ses adversaires! De plus avec ce système, il est toujours possible de pourrir les autres joueurs en ne montant pas trop aux enchères pour leur éviter de se faire un "jackpot", mais ceci implique aussi de lâcher une perle ou un emplacement à une tierce personne pour pas trop d'investissement...bref, beaucoup de choses sont à prendre en compte ! ;-)

En plus de la gestion des enchères qui est déjà prenante, il y a un côté placement/majorité très intéressant. En effet, il faut se placer sur le plateau aux bons endroits et avec les bonnes perles pour créer des bancs prolifiques au niveau des points de victoire. On compte les PV comme suit: on multiplie le nombre de bateaux présents dans le banc décompté par le nombre de cases libres autour de celui-ci.
Pour chaque banc de perles le joueur le mieux représenté dans ce banc marquera des points à la fin du jeu, mais tous les autres présents dans le même banc marqueront la moitié, quelque soit leur rang dans celui-ci. Il n'est donc pas toujours très intelligent de placer tous ses bateaux au même endroit si l'on n'est pas sûr d'être en majorité. Cet aspect du jeu laisse la part belle à de bonnes situations de blocage, puisqu'il est possible de minimiser un banc contrôlé par un adversaire en se plaçant autour de ses bateaux pour lui retirer des cases libres tout autour.

Il ne faut pas nier que la chance est très présente à Tahiti (nombreux jets de dés), mais elle offre un côté "fun" et ne dessert pas le jeu.

En conclusion, on peut donc dire que, pour nous, Tahiti est un très bon jeu d'enchères trop peu connu et qui gagnerait à l'être! :-)

Attention: Malgré ce qui est spécifié sur la boite, on ne trouve aucun intérêt à y jouer à 2 joueurs!!!