Massilia

Ce que l'on n'aime pas
RéglesDurée (long)Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Par Toutatis et Jupiter, je n'y retournerai pas !

Tout d'abord je précise que ma notation ne prend pas en compte la sortie chaotique du jeu subie par un certain nombre de joueurs, impatients de retrouver la qualité rencontrée dans Vanuatu (une très belle réussite de l'auteur)

Dans Massilia, nous sommes très loin du compte. Le système de jeu est extrêmement répétitif au niveau des actions. Nous avons testé une partie à 4 joueurs. Le système de fixation des prix du marché fait que l'on passe tout notre temps à acheter la marchandise au prix de 1 et à bouger toujours le même personnage pour le revendre. Le tour où c'est le prix de vente est à 1, on achète tous des points de victoire. Les cartes n'apportent pas un intérêt suffisant pour les privilégier. Au bout de 3 tours, nous avons communément décidé de réduire la partie de 2 tours. Simple amusement de notre dernier tour : un des joueurs possédait une avance très importante au score ; nous nous sommes donc mis à 3 + le consul pour lui "pourrir" son dernier tour... Il a gagné quand même ! En bref, plaisir ludique très restreint pour 2 heures de jeu.

Mes quelques points attribués concernent uniquement le matériel et les illustrations que j'ai trouvés de qualité.

Sans aucune animosité de ma part, je pense que l'auteur aurait peut-être été plus inspiré de fignoler le jeu en lui-même (il nous a déjà montré de très belles mécaniques sur ses précédentes productions) et laisser la partie édition et communication à un éditeur qui aurait pu éviter toute cette publicité négative sur un jeu qui, à l'arrivée, laisse un goût très amer à de nombreux joueurs. Par Jupiter, le poisson manque un peu de fraîcheur !