Diaballik

Diaballik est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Le jeu tente de simuler un affrontement sportif entre deux équipes, le but étant d'amener sa balle (ballon) sur la ligne de départ adverse. Il n'en... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeu de logique

Par pur plaisir

C'est la première fois que je vais émettre un avis sur un jeu sans n'y avoir jamais joué en réel (merci Boîte à Jeux !).
Cela dit, mon impression sur le "vrai" plateau (que j'ai déjà vu et touché) est qu'il très beau et très classieux. Défaut de la qualité : le prix. Sur ce point, je rejoins donc le commentaire de Mafalda d'avoir une version plus économique.

Quant au jeu en lui-même, je fais partie de la majorité qui apprécie la simplicité apparente mais la richesse tactique (cachée de prime abord). Je joue à Diaballik par pur plaisir, car les principes sont réduits, les parties relativement courtes mais la réflexion peut se révéler très subtile.
Ce qui me plaît particulièrement à Diaballik, et qu'il manque, selon moi, dans un autre jeu très tactique qu'est le Jeu de Dames, est la variété des combinaisons. Il faut bien gérer l'attaque/défense (car bloquer complètement l'attaque adverse est impossible). Et donc les choix sont déterminants : partir à l'attaque totale ? Miner l'attaque adverse pour contre-attaquer ? Avancer en ligne ? Bloquer la passe ? ...
Le calcul des temps en milieu de parties est par ailleurs fondamental (et il ne faut pas oublier les variantes ! La petite menace qui fait gagner le temps décisif !).
Malgré ces mécanismes simples, on éprouve une énorme satisfaction à placer des "star moves". Par exemple n'utiliser qu'un coup sur les deux disponibles car l'on comprend que l'on atteint la position parfaite.

Je joue par pur plaisir donc, mais je reste pragmatique sur la qualité du jeu. Objectivement, il s'agit d'un jeu seulement combinatoire basé sur les déplacements. Il manque une profondeur qui pourrait être liée à la prise de pièces ou à l'interception de la balle ennemie. Je ne me réfère pas forcément au noble Jeu d'Échecs (dont la complexité le place dans une autre catégorie) mais à Mana par exemple, que je trouve plus riche (notamment grâce à la possible réintroduction des pièces, qui chamboule tous les calculs). Outre l'approche tactique, il y a également une approche positionnelle.

En conclusion, tout comme j'ai attribué un 4/5 à Xe Queo! parfait jeu de bluff, je donne un 4/5 à Diaballik parfait jeu de tactique.

P.S. : j'ai naturellement acquis le jeu depuis l'émission de mon avis !