À la gloire d'Odin
Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 30 août 2016 par kakawette

édition 2016
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Filosofia et Feuerland Spiele

Par Odin !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore "à la gloire d’Odin", je vais essayer ici de vous faire aprt de mon humble avis.

- Du thème:
Si vous êtes comme moi, un jeu n'est rien sans son thème. C'est l’emballage cadeau, le petit plus qui fait toute la différence et qui fait qu'on se sent transporter dans un univers à part.
Ici on peut dire que vous en avez pour votre argent. le thème est travaillé jusqu'au bout des ongles. on va du viking cultivateur, au viking explorateur en passant par le marchand, le pilleurs,... j'en passe et des meilleurs.
Et, chose assez rare pour le signaler, en plus des deux livrets de règles, on a carrément un 3ème livret qui nous donne un cours sur l'époque vikings et sur ses personnages marquants. Du bonheur pour les férus d'histoire.

- Du matériel:
Ne nous le cachons pas, ce qui justifie le prix de ce jeux (entre 60 et 70€) c'est pas moins de 3 kilos de matos.
L'auteur nous avait déjà habitué à des grosses boittes bien fournies, notamment avec l'excellent "caverna", mais ici les meeples laissent un peu leur place à une impressionnantes variété de tuiles en cartons.
On retrouve quand même ici les traditionnels meeples cailloux et morceaux de bois ainsi qu'un élan très choupinou pour désigner le premier joueurs mais, mécanique oblige, 90% du matériel sera composé de tuiles en cartons richement illustrées comptant des petits poids, de la viande de baleine, des drakkars et même la couronne d'Angleterre. Le tout se rangeant dans 2 boites en plastiques permettant une mise en place relativement rapide et rendant la recherche de tuiles en cours de partie très accessible.
De plus le jeux compte un bon paquet de carets armes et métiers pour orienter vos stratégies. ce n'est pas un mais carrément 3 paquets de cartes qui sont à disposition des joueurs. vous commencerez par le A puis avec l'expérience, passerez au B puis au C pour au final mélanger le tout à votre convenance. si ça ce n'est pas de la rejouabilité...
Enfin, chose rare dans un jeu à l'allemande, il y a même 2 dés. mais pas des D6 hein. Un D8 et un D12 sinon ce n'est pas drôle. L'auteur aime se donner des défis des fois ^^

- De la mécanique:
A son tour, le joueurs va placer ses vikings pour réaliser différentes actions demandant plus ou moins de vikings en fonctions de leur puissance. Et c'est entre pas moins de 62 actions que vous aurez le choix. N'ayez pas peur, vous allez vite vous rendre compte qu'un fois votre stratégie lancée, vous pourrez facilement diminuer ce nombre de moitié et que certaines actions existent en plusieurs exemplaires.
Le but ici est de récupéré des tuiles afin de compléter son plateau de jeu pour y gagner revenu et bonus mais surtout pour faire disparaitre un nombre impressionnant de -1 qui pourraient effrayer le premier venu.
Si les tuiles orange et rouge vont servir à nourrir vos valeureux vikings (car oui ne pas nourrir ses meeples est toujours déconseillé dans ce genre de jeu), les tuiles vertes et bleues vont remplir votre (vos) plateau(x) de jeu. Les vertes ne pouvant pas se toucher quand les bleues peuvent aller ou bon vous semble.
Il convient donc de faire attention à comment on va placer ses tuiles pour une rentabilité maximum, un peu comme un puzzle.
Une fois tout les meeples de tout le monde jouer, on va collecter ses revenus, ensuite nourrir son clan et enfin faire l'entretien de plateau en vue du prochain tour.
Après 7 tours, 6 pour une parie rapide, on compte tout les points positifs de chaque joueurs, on soustrait les points négatifs et celui qui en a le plus est déclarer le grand gagnant.
Bref, l'idée est simple sur le papier mais elle est bien technique comme il faut. Si vous aimes les jeux qui font pouet, passez votre chemin.

- De la durée:
Comptez une bonne demi heure par personne. plus si c'est votre première partie. Personnellement, ma première partie, à 3, a durée 2h30 règles comprises.

- Conclusion:
Si vous aimez les jeux de réflexion et d'optimisation avec pas trop de hasard, juste ce qu'il faut, alors ce jeux est fait pour vous.
Le renouvellement est garantis et il faudra faire bon nombre de parie avant d'en apprécier toutes les subtilités.
Le jeu est destiné pour des joueurs barbus comme on dit chez nous. mais si on prend le temps de bien l'expliqué, le joueur moyen pourras lui aussi passer un bon moment.
Bref un plaisir à découvrir et à redécouvrir.

PS: Si vous aimez le thème des vikings et que vous aimez les mangas, je vous encourage vivement à découvrir "Vinland saga" un seinen très bien dessiné et qui prend par lui aussi dans cet univers historique mais peu être trop méconnu de l'histoire vikings.