Pandemic: Reign of Cthulhu

édition 2016
Par Matt Leacock et Chuck D. Yager
Illustré par Atha Kanaani, Chris Quilliams et Fred Jordan
Édité par Z-Man Games

Par foule santé mentale ...

De prime abord on se dit : "encore un pandémie".
Sachant que j'ai déjà le jeu, une extension , la version Legacy ainsi que désert interdit et ile interdite (je le sais parce que je viens de mettre à jour ma ludothèque dans la base tric trac) je ne vois pas pourquoi je replongerai ... Cthulhu vous avez dit ?
Jetons un oeil.
Faisons une partie.
On le croit plus simple mais en fait il n'en est rien. Il est beaucoup plus nerveux, très ambiancé et très rythmé. Pas besoin d'augmenter le nombre de cartes à piocher ni de nous ennuyer à compliquer les échanges de cartes car la mécanique est beaucoup plus cruelle à affronter.
Des tas de raisons de perdre et peu de chances de gagner.
Le petit plus c'est la santé mentale des perso (Cthulhu oblige) qui rajoute en thématique et en tension. Si vous ne la surveillez pas votre perso se mettra à faire des trucs délirants et très ennuyant.
Le challenge a l'air sacrément dur à relever et pour une fois on a envie d'enchaîner les parties car elles sont dynamiques et courtes.
Pas besoin de beaucoup jouer quand on connait les coopératifs (et je m'y connais, je m'en suis aperçu en mettant à jour ma ludothèque sur la base Tric Trac ... je vous l'ai déjà dit ?) pour comprendre que celui-là sort du lot avec son design parfait (petites figurines et plateau dark , cartes à l'illustartion assez malsaine) et sa mécanique bien nerveuse qui envoie du lourd dès le début.
La version que je n'attendais pas et qui me séduit d'entrée comme aucun autre ne l'a fait ( à part peut-être les chevaliers de la table ronde que j'ai mis à jour sur la base tric trac je ne sais pas si je vous l'ai dit)

PS: Après plusieurs parties laborieuses et aucune victoires pour l'instant j'ai été étonné que d'autres joueurs trouvent le jeu facile et en échangeant avec eux je me suis aperçu que certains points de règles n'étaient pas appliqués. Donc pour rappel le jeu est perdu si on ne peut plus mettre de cultistes ou plus de Shoggoth ou s'il n'y a plus de cartes joueurs (car on ne remélange pas le paquet !). Le jeu est également perdu quand Cthulhu apparait. Les grands anciens apparaissent quand un quatrième cultiste devrait être rajouté, quand une carte le mal se répand est piochée et quand un Shoggoth traverse un portail (d'ailleurs il faut trois actions pour s'en débarrasser). De plus on ne peut échanger des cartes lieux que si on est dans la ville qui correspond aux cartes que l'on veut s'échanger. Si on applique bien tout ça on se sent harcelé par la menace des trois cultistes, les risques d'éveil des anciens qui peuvent aller très vite et les shoggoth qui se déplacent chaque fois qu'un symbole apparaît sur une carte invocation.... et on arrête de dire que le jeu est facile :-)