Siesta
Par Guido Hoffmann
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Goldsieber
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Par delà le mur du sommeil

6,0

Quand on ouvre la grosssssse boîte, on y découvre un beau plateau en bois très simple et des pions de bois jaunes (le soleil), des pièces plates noires (les ombres) et des toits de diverses couleurs en forme de mini toblerone.
Après avoir enlevé tout le matos, on remarque un grand vide dans la boîte. Vu la taille des pièces et la place qu'elles prennent, le plateau aurait pu être pliable, mais le prix des charnières auraient peut-être fait grimper le prix.
Les règles en plusieurs langues avec exemples photos à l'appui sont un bon point.
La mécanique est un peu déroutante au début et puis on s'y fait facilement.
Cela dit, que ce soit à deux ou plus, la mécanique pêche un peu.
Du fait d'une cohabitation interactive, le joueur qui commence la partie est déjà lésé puisque le joueur suivant pourra profiter de la pose d'un soleil pour pouvoir mettre plus de pièces même si cela ne rapportera qu'un point.
Ou bien alors chacun va tenter d'annuler tant bien que mal des doubles siestas éventuelles surtout à deux où le jeu est plus contrôlable et perd de son charme.
A plus on a presque le même scénario.
Le dilemme vient du fait que l'on a deux façons de jouer:
soit on joue dans son coin jusqu'à inévitablement rencontrer l'autre et profiter de ses constructions (tout en respectant l'effet de liaison qui oblige à ce que tout soit inter-relié), soit on joue à bloquer l'autre systématiquement en construisant en effet miroir.
L'obligation de marquer au moins un point est ingénieuse et donne tout de suite plus d'intérêt au jeu.
Le jeu se résume donc à ces deux choix fondamentaux.
C'est pourquoi Siesta sera beaucoup plus intéressant à partir de trois, le jeu devenant plus difficile à maîtriser et demandera plus de réflexions.
Le calcul des points est efficace puisqu'il se fait de manière immédiate, cependant il faudra bien faire attention avant de poser une pièce de bien calculer à l'avance pour savoir si tout est bon car, lorsque le plateau est déjà bien rempli, quand il y a des points à récupérer dans tous les sens, on s'y perd très vite!
Siesta est un bon jeu abstrait, agréable à jouer mais reste limité dans ses possibilités dû à des choix relativement restreints.

Commentaires

Default