Par couches ?

6,9
Tenté puis pas sûr d'avoir envie de balancer plus de 100 e dans un jeu non essayé, j'étais passé à côté de ce continent pourtant prometteur. Tout le monde avait sauté dessus et je n'en ai jamais vu la couleur jusqu'à cette réédition pour les fêtes de fin d'année 2019 (je vous raconte mais vie, mais bon, depuis le temps on se connaît un peu non?). Donc me voilà devant cette boite remplie de cartes, rien que des cartes votre honneur. Que dire qui n'a été dit, au travers des avis et des xxx pages des forums ? Que ce jeu mérite bien sa place. Si on peut croiser certains mécanismes avec les jeux solos (épuisement de la pioche/tirage de xx cartes pour réaliser les actions ou récupérer les objets), on peut surtout être attentif au travail fourni afin d'offrir une aventure quasi immersive.
La prise en main n'est pas aisée pour autant et notre première partie est ralentie par le trop plein de pictos et leur vocabulaire. Quelle différence entre fouiller et chercher ? A quoi sert de prier ? Et pourtant on s'accroche. Parce qu'à 60 e le jeu, on veut en profiter, mais aussi car on sent que ces premiers pas, aussi déconcertants qu'ils soient, vont nous mener plus loin. Après 3 h de jeu, moult retours aux règles, quelques réponses via les forums, on perd tout dans l'eau glacée et nous voilà revenu à zéro. La sauvegarde simple, bien pensée nous permettra de reprendre, fatigués (carte rouge) au point d'arrivée, avec un paquet bien entamé mais une meilleure idée de ce qu'il faut faire. Le prochain départ nous replonge au même endroit et va nous permettre de refaire, en mieux, certains choix. Ce sera ce même point qui sera frustrant : tout refaire. J'avoue qu'après 8 h de jeu, nous prendrons quelques libertés pour continuer.