Ce jeu a été ajouté en base le 13 oct. 2015

édition 2015
Par Simone Luciani et Virginio Gigli
Illustré par Klemens Franz
Édité par Mayfair Games

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Panique à l'hotel!

Grand Austria Hotel (GAH) est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, sorti pour Essen 2015 et adapté tardivement en français par Funforge, en 2017. Ce jeu, qui repose sur une mécanique de dés, propose au protagonistes de gérer leur hotel de luxe viennois. Chacun devra ainsi préparer des chambres en vue de recevoir de nouveaux clients que l'on fera patienter transitoirement dans le Kaffeehaus situé au RDC de l'hôtel . Attablés au café, les clients vont vous commander des denrées (gateau-strudel-vin-café) que vous aurez à charge de livrer pour ensuite les faire monter dans une chambre préparée à leur couleur (seuls les clients de couleur verte acceptent toutes les couleurs de chambre), d'où les 3 premières actions possibles: approvisionner en pâtisserie, approvisionner en boisson ou préparer une chambre. S'ajoutent à celles ci: prendre les couronnes (monnaie du jeu), jouer une carte "personnel" qui sont un petit peu le pendant des savoir faire dans Agricola car elles permettent de bénéficier d'avantages permanents / activables / one shot, ou de rapporter des points supplémentaires au décompte final. Enfin l'action 6 est une action qui permet de faire n'importe quelle autre moyennant le paiement d'une couronne. Chacune de ces actions est plus ou moins puissante en fonction du nombre de dés qui se situent encore sur le plateau de jeu, d'où l'intérêt de les activer le plus rapidement possible.

Une partie de GAH se joue en 7 manches à raison de 2 tours par manche pour chaque joueur, mais l'ordre n'est ici pas linéaire: on va jusqu'au dernier joueur qui rejoue puis on remonte au 1er. Ainsi, à 3 joueurs, l'ordre de jeu est 123321, et le 1er joueur change à chaque manche dans le sens horaire. De fait, plus on est, plus les tours peuvent paraître longs avant de rejouer. Il s'agira tout au long de la partie de remplir son hôtel de bas en haut (les chambre supérieures rapportent plus de points si elles sont occupées en fin de partie mais coûtent plus cher à préparer). Les chambres sont réparties en blocs de couleur qui vous guideront dans la couleur des clients à inviter aux tables de votre Kaffeehaus en bas. Une fois complété un bloc rapporte un bonus (en couronnes, en PV, ou en faveurs de l'empereur)
C'est quoi donc?
Au terme des manches 3, 5 et 7 est décomptée la piste de l'empereur qui rapportera des PV et des avantages à ceux qui termineront leur déplacement sur les cases 3 et supérieures (on recule sur cette piste du nombre de cases correspondant au numéro de la manche décomptée), rien sur les cases 1 ou 2 et un malus si l'on termine sur le 0 car l'empereur est alors mécontent de vous!
Dans cette partie du plateau se situent aussi les objectifs dit "politiques" qui rapporteront des points en fonction de l'ordre des joueurs à les compléter, ceci rappelant cette fois l'excellent Myrmès.

En conclusion, GAH est un bon jeu sur une thématique peu commune et bien intégrée, le rythme du jeu est dense car 14 actions c'est très peu pour développer, mais les contreparties aux mauvais coups du hasard (présent par le tirage de dé et les 2 pioches clients/personnel) ne sont pas assez présentes pour contenter les adeptes du raisonnement pur, à l'inverse d'un Marco Polo par exemple. Cette part de hasard se réduit à 4 (où plutôt devrais-je dire "se répartit") au détriment de la longueur des tours qui confine à la limite du supportable à 4, par contre à 2, on joue vite mais les cartes circulent moins vite. Par conséquent la meilleure config pour pratiquer ce jeu est 3. Il n'en demeure pas moins que ce GAH est plaisant à pratiquer tout en étant assez riche tant il mobilise notre attention à optimiser les combos pour économiser des actions de dés et atteindre les 1ers les objectifs. 8.5/10
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default