Ce jeu est sorti le 6 oct. 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Pandémie Vs. Pandémic

Pour avoir mon avis sur le jeu, il suffit de se rendre sur la fiche de Pandémic.
L'édition de Filosofia ne modifie pas mon degré d'envie de jouer.

Je vais simplement lister de façon non exhaustive les différences que j'y ai trouvé.

Le plateau :
Filo nous offre un plateau revetu d'une texture agréable contrairement à Zman qui propose un plateau mat qui accumule les rayures de parties en parties. Le mien ressemble à une patinoire après le passage d'une compétition olympique...
Filo 1 Zman 0

Les pions joueur :
Filo, des jetons tout plat qu'on peine à repérer et attrapper entre les cubes maladies. Ca glisse entre les doigts et ça fait donc bouger les cubes avoisinants. C'est là un des plus gros défaut du jeu.
C'est pénible par moment.
Zman nous grattifiait de gros pions maniables, tout en hauteur qu'on ne peut pas louper sur le plateau et qui s'attrapent et se voient d'un simple coup d'oeil.

Les cubes maladies :
Identiques à peu de choses près. Les couleurs de Zman sont toutefois plus chatoyantes et plus jolies. Les pions font un peu plus cossus et les aplats sont plus beaux.

Les cartes épidémies :
Sombres et noires chez Zman, elles rendent bien le côté obscur et pervers des maladies. Les cartes sont épaisses.
Encadrées de blanc chez Filo, elles rendent moins ce côté malsain mais restent correctes. Elles ne restituent toutefois pas la même impression de qualité que celles de Z-Man car réalisées en matière plus mince. Quand on comparre les 2 paquets, on à l'impression qu'il en manque chez Filo vu qu'elles sont plus fines.

Les cartes remèdes :
Même constat que précédement. La cartoline de Zman est de meilleure qualité que celle de Filo

Les marqueurs divers :
identiques
Filo 1 Zman 1

La langue :
Filo : français en tout point. Les villes aux noms francisés se repèrent un tantinet mieux sur la carte
Zman : in english... mais pas vital une fois le jeu compris, on ne lit plus rien
Filo 1 Zman 0

Au final... Zman (5) l'emporte sur Filo (3). Mais bon, rien de catastrophique non plus.
Le jeu reste plaisant à jouer.
Mais après quelques parties avec la VF, je me demande si je ne préfère pas la VO...
Peut être parce que j'ai mangé un nombre important de parties sur la VO, je ne retrouve pas mes "petites habitudes"... Je vais ptet faire un mix des 2 pour avoir mon Padémic ultime au niveau matos.
Deux versions pour le même jeu. A vous de faire votre propre avis. Vous avez le mien...

De toutes façons, j'adore ce jeu, en VF ou en VO...
Donc un 5/5 sans hésitation.