Pandémie

Aucune catégorie
Par Matt Leacock
Illustré par Josh Cappel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Pandémie interdite-comparatif des jeux de Leacock

sur Pandémie
8,0

Je suis de ces extra-terrestres récemment débarqués qui n'avaient pas joué à Pandémie avant... hier. En revanche, j'avais eu l'occasion d'essayer l'Ile Interdite. Ce qui me donne l'occasion d'écrire un avis en forme de comparaison sachant que Pandémie et l'Ile interdite sont pour moi deux très bons jeux (c'est dit), mais que je préfère le grand au petit frère (dont la complexité un peu supérieure me semble offrir plus de possibilités à long terme). Pour autant chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Système de jeu : très comparable dans le moteur du jeu, dans le système de carte, de validation des conditions de victoire
Pandémie offre plus d'actions possibles là où l'Ile interdite met les joueurs à l'aise en limitant ces possibilité. La lisibilité d'un plateau de jeu de pandémie chargé est probablement clairement moins évidente dans Pandémie que dans l'Ile.

Thème : certains disent qu'il est plaqué. Possible mais il colle dans un cas comme dans l'autre parfaitement à la mécanique.
L'ambiance fin du monde de Pandémie met immédiatement la pression, le côté Indiana Jones de l'Ile, l'ambiance.

Durée : Pandémie est plus long que l'Ile, mais probablement pas tant que ça, du genre 1h15 règles comprises contre 40 minutes ?

Difficulté : dans un jeu comme dans l'autre le niveau de difficulté est ajustable et semble toujours bien dosé. Si on a bien évalué notre niveau de jeu, on gagne ou perd toujours à un cheveu près.
Pour ce qui est de la maîtrise des règles, l'Ile interdite devrait être accessible en quelques minutes même sans personne ayant déjà joué à la table alors que les quelques éléments de complexité supplémentaires présents dans Pandémie pourront rendre utile un vieux de la vieille dans la team de joueurs.

Matériel : de qualité dans les deux cas, l'Ile Interdite (au moins dans la version américaine avec laquelle j'ai joué) grâce à ses illustrations de toute beauté et ses petits trésors en plastique prenant l'ascendant sur Pandémie, moins immersif avec ses classiques cubes en bois.

Commentaires

Default