Osez la traversée!

sur Panamax
9,5
Intéressé il y a quelques mois par ce jeu qui m'attirait beaucoup, j'en avais parcouru les règles sans y comprendre grand chose. Finalement, j'ai fini par céder à la tentation et tout devînt subitement limpide à l'installation du plateau central sur la table. Moi qui recherche toujours avant tout un thème fort, je n'ai pas été déçu. On se prend vraiment pour des armateurs en quête de contrats à honorer. La mécanique est très originale, le plateau central de toute beauté, rendant le tout très immersif. Finalement, les règles, bien que d'un abord peu avenant, se révèlent simples et limpides après un ou deux tours. Le hasard des dés est superbement bien maîtrisé car en définitive, ils n'indiquent qu'un choix d'actions réalisables, le tout avec une visibilité sur toute la manche en cours. Mon fiston de 13 ans a déjà totalement craqué pour ce titre qui rejoint le top de notre ludothèque, détrônant même La Granja (mais pas Le Havre, qui reste mon MUST)

Bien sûr, et en toute objectivité, Panamax n'est pas sans défaut, parmi lesquels:
- une boîte moche. Mais l'habit ne fait pas le moine! Et c'est particulièrement vrai ici.
- certaines cartes conseillers me paraissent apporter un trop gros avantage, mais chacun pourra moduler avec une variante perso, notamment sur la façon de les choisir. (Cela ne déséquilibre pas le jeu car leurs bonus sont comptabilisés à la fin de la partie).
- des jetons monnaie un peu cheap
- une vue "inversée" ou le nord est en bas du plateau, et donc l'ouest à droite.

Mais tout cela est bien peu face:
- à la diversité des choix
- le thème extrêmement bien rendu
- la beauté du plateau central et les couleurs de dés
- des actions parfois tendues (il faut veiller à ne pas rester dans les zones fortement taxées en fin de manche et bien anticiper afin d'éviter qu'un joueur adverse ne vous y "pousse"
- une interaction (on peut déplacer les navires adverses et/ou y placer ses propres containers, les pousser, acquérir des actions adverses)
- parfaitement jouable à 2
- les différentes façons de scorer
- les mouvements d'argent: actifs personnels différenciés de ceux de la compagnie
- une très bonne rejouabilité
- une iconographie bien pensée
- un jeu mi-lourd de par sa durée, où on ne voit pas le temps passer!

Bref, j'ai été conquis et j'ai hâte d'y rejouer.

Commentaires

Default