Piratatak
Ce jeu est sorti le 29 mai 2008, et a été ajouté en base le 29 mai 2008 par momov

édition 2008
Par Grégory Kirszbaum
Illustré par Alex Sanders
Édité par Djeco

Pan ! un coup de canon dans ta tronche de pirate !

parfait pour un enfant de 5 ans
mais ... même pb que celui soulevé par Barloy : on se rend bien vite compte qu'on a tout intérêt à piocher comme un fou jusqu'à ce qu'un pirate apparaisse. donc la parade dans les parties avec ma fille maintenant (donc parties à 2, les seules que j'ai pratiquées) : en début de partie, enlever les cartes d'une même couleur d'un bateau (donc 6 cartes). et là, les pirates reviennent très très souvent ... ce qui nous rend beaucoup plus prudentes !
autre petit changement dans les règles que nous nous imposons : qd on a un canon et que le pirate surgit, on doit obligatoirement se servir du canon. ça évite que les parties ne durent trop longtemps en bloquant l'adversaire qd on remet dans la pioche une partie de son bateau. par contre, si on n'a pas de canon, et le choix des cartes à remettre dans la pioche, on est totalement libre d'embêter l'adversaire ;-)
bref, avec qq aménagements, un bon petit jeu (où le hasard reste avec une part importante, mais avec une petite dimension stratégie/gestion de risque) qui emballe ma fille, pas cher et que je recommande donc pour le rapport qualité/prix

edit : je viens de passer ma note de 3/5 à 4/5 après de nombreuses parties effectuées entre ces 2 notes. ma fille aime toujours autant et ne se lasse pas de ce jeu. et sous réserve des modifs indiquées pour les parties à 2 ... moi non plus !