Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Pack à l'eau

Cette extension pour Mémoire 44 composée, comme son l’indique uniquement de nouvelles tuiles terrain, unités spéciales et bâtiments, propose tout plein de nouvelles tuiles jolies jolies. Malheureusement elle n’est accompagnée que de 4 scénarios dont on se serait contenté s’ils n’utilisaient pas seulement 1/10e du matériel fourni dans l’extension. Je m’attendais également à des scénarios transversaux qui mettent en valeur les deux autres extensions (plateau et armée russe) mais il n’y aucun scénario prévu pour jouer conjointement avec Front East, et le seul scénario proposé sur le plateau désert fait très fort en n’utilisant que deux nouveaux types de tuile. Enfin pas de scénario Overlord pour jouer à plus de deux.

Pourtant il aurait été bienvenu d’ajouter un armée type qui aurait pu, suivant les scénarios être italienne, polonaise, britannique, etc. Ou des unités spéciales (aériennes par exemple), qui auraient pu utiliser la face étoilée du dé qui actuellement est non attribuée. Bref, une extension qui aurait pu être bien meilleure.

Or, quand on sait que le prix du Terrain Pack est équivalent à celui de Front East, je ne peux que vous encourager à appliquer la logique marketing de l’éditeur jusqu’au bout, et à ne choisir, puisqu’il est presque impossible de jouer aux différentes extensions ensemble, qu’une seule d’entre elles : Front East.