Ce jeu est sorti le 26 févr. 2008, et a été ajouté en base le 26 févr. 2008 par Guyomar

édition 2008
Par Ben Knight et John Coussis
Illustré par Rodger B. MacGowan et Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES

Standalone

Pacifique que ça en fait...

Plus on est et mieux c'est. 4 joueurs est un strict minimum. En plus, il faut des joueurs interactifs parce qu'on peut jouer en silence en posant des cartes et en additionnant les valeurs mais on perd tout le sel du jeu. Avec ces deux conditions, c'est un très bon jeu.

En fonction de la bataille, on se bat en jour ou nuit et le 1e joueur choisit si ce sera aérien, maritime, sous-marin ou les 3 ensemble. Puis chaque joueur pose à tour de rôle 1 carte jap ou US sur laquelle on ne comptera que la valeur du type de combat choisi. Le camp qui gagne par le plus grand total, remporte la carte de bataille + les cartes jouées du camp perdant, chaque carte ayant une valeur en VP. Dans la règle de base, on a une main avec des cartes des deux camps et donc on peut changer de bord à chaque nouvelle bataille. Mais c'est aussi très bon de jouer en équipe avec deux decks séparés jap/US.

Un système génial lie historiquement des cartes entre elles par le "destin". Si une "victime" est posée avant son "tueur" historique, l'apparition de ce dernier élimine directement la première carte (et vous prenez ses VP !)... et remet en cause tout l'équilibre des forces déjà en présence.

Au final, c'est un jeu d'enc... où il faut avoir plus de c... que les autres, savoir les pousser à sortir leurs cartes, bluffer, manipuler et ramasser la mise en traître à la fin.

Les cartes sont d'excellente qualité. L'anglais n'est indispensable que pour quelques textes d'événements. Il est très agréable de lire toutes les indications historiques qui justifient les bonus et expliquent le bâtiment/armement/héros qui est sur la carte.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default