Oyez Oyez, cherche batisseur de cathédrale !
Bon jeu à jouer à peu de joueurs, le matériel est très beau et varié, les mécanismes fonctionnent bien.
Ce jeu est très sympa au début, car il fait partie de cette catégorie où l'on n'est jamais bloqué ! Alors évidemment certaines actions sont plus intéressantes que d'autres à prendre en 1er, mais toutes sont dans l'ensemble relativement équilibrées en terme d'apport stratégique.
Une des principales erreurs à ne pas commettre est de délaisser les cartes artisans apparaissant au fur et à mesure des tours de jeu, afin de se concentrer sur des actions plus intéressantes dans l'immédiat, car on se retrouve sur la fin avec des cartes ne permettant pas de récolter beaucoup de PV pendant que les autres s'envolent dans le tableau des scores.
Après beaucoup de parties jouées, l'intérêt est brusquement retombé du fait du plus gros défaut de ce jeu : l'aspect chance pour l'ordre de jeu !
En effet, l'ordre de placement des joueurs sur les différentes actions disponible est tiré au hasard à chaque tour, ce qui signifie bien souvent que vous aurez beau essayer de prévoir une stratégie, si vos pions sont tirés en dernier, il ne vous restera qu'à vous contenter des cases de moindre importance qui ne vous permettront pas d'optimiser vos PV, et donc de vous faire rapidement larguer par les premiers joueurs à avoir été tiré, ceux-ci ayant eu un large choix dans les actions à effectuer !
Au final, cela casse tout l'aspect anticipation et stratégie lorsque l'on connait bien le jeu ... dommage
Par contre, je conseille fortement le livre éponyme de Ken Follet, ainsi que la suite intitulé "un monde sans fin", tous deux de gros pavés (env 500-600 pages chacun), mais qui se lisent tellement facilement que l'on a l'impression de regarder un film (et un bon film en plus)! De ce côté, le jeu reprend effectivement fidèlement les principaux lieux et personnages du roman.
Commentaires