Carcassonne
Ce jeu est sorti le 26 mars 2001, et a été ajouté en base le 26 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Schmidt
Distribué par Schmidt France et Schmidt Spiele

Oyé oyé dans les contrées de Carcassonne

Les points forts du jeu :
- règles simples
- s'adresse à tous les publics
- le système de pose des partisans est astucieux
- plaisir de voir évoluer le plateau, la configuration finale est toujours différente d'une partie à l'autre

Les points sensibles du jeu :
- certaines personnes ont du mal à maîtriser les paysans
- souffre de sa simplicité, on a très vite fait le tour des tactiques à utiliser, les extensions viennent renouveler le jeu
- ce n'est pas un jeu « fun », l'ambiance est calme autour de la table (ce qui n'est pas forcément un mal)

Carcassonne est le premier jeu que j'ai acquis dans ma ludothèque actuelle. Au début j'étais très enthousiaste par le fait de voir évoluer le plateau au fur et à mesure de la pose des tuiles. J'ai tout de suite eu envie de plus de diversité et j'ai presque acheté toutes les extensions. Je pense que certaines sont plus intéressantes que d'autres mais elles ne sont pas nécessaires, surtout si on y joue peu (ce qui est mon cas maintenant). Je sors Carcassonne spécialement pour jouer avec mes grands-parents car ils le comprennent et l'apprécient. Pour ma part, je lui préfère Carcassonne à la préhistoire que je trouve plus équilibré. Carcassonne reste cependant une très bonne entrée dans le monde du jeu.