Ce jeu a été ajouté en base le 4 sept. 2014

Par Uwe Rosenberg
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Filosofia et Feuerland Spiele

Overdose !!!

L'auteur d'Agricola n'hésite pas à pratiquer l'excès de zèle en nous proposant Terres d'Arle.

En effet, on sent qu'il a du prendre son pied en concevant ce véritable imbroglio de matériel / mécaniques / possibilités, au point que la simple installation du jeu (qui, rappelons-le, ne se pratique qu'à 2 joueurs) nécessite une grande table et une bonne 1/2h.

Honnêtement, ça sent d'ores et déjà l'usine à gaz : les règles sont peu intuitives, le texte abonde sur les éléments de jeu, en conséquence de quoi le 1er joueur est littéralement - et fort logiquement - perdu devant l'éventail de choix à sa disposition.

Puis les tours s'enchaînent à tâtons, avant que la fin ne vienne enfin libérer les joueurs (à moins que ceux-ci n'aient d'ores et déjà déserté les lieux... ^_^).

Au final, Terres d'Arle va définitivement trop loin dans ce trip de comptables sous amphétamines, et je passe volontiers mon tour en faveur d'un jeu plus reposant pour mes neurones (qui ont pourtant l'habitude d'être parfois maltraités lors de séances ludiques un brin masochistes ;-P). J'ajouterai que du même auteur, à 2 joueurs, Agricola mais aussi et surtout Loyang fonctionnent très bien !