Ce jeu est sorti le 24 sept. 2003, et a été ajouté en base le 28 août 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Paul Randles et Daniel Stahl
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Ouvrez les sabords tonnerre de Brest !

Voilà j'ai enfin fait mes premières parties après que le jeu soit resté près de 6 mois dans l'armoire -sans doute la peur qu'il ne soit pas aussi bon que beau-. J'avais déjà eu l'occasion d'admirer le superbe matériel fourni par Days of Wonder et il me fallait donc l'essayer au combat

Franchement -et heureusement- nous n'avons pas été déçus ! Dans la catégories de mes jeux de pif-paf-fun (qui contient entre autre Risk Napo et La Vallée des Mammouths) il se classe à la première place.

Tout d'abord le jeu possède une durée de partie idéale, 1h à 1h30 une fois les règles lues. On a donc pas un sentiment de jeu qui se traîne comme on peut parfois l'avoir avec certains jeux 'fun'.

Tactiquement il est aussi assez fin et il est agréable d'essayer de savoir où aller pour éviter une rencontre. Il n'y a pas là tant de hasard que cela et il est possible de voir quels seront les choix de ses adversaires ... mais parfois on peut se tromper :-) et là on en vient aux coups de canons et à l'abordage !

On pourrait se dire que cette partie du jeu se résume alors à lancer bêtement des dés pour écraser les ponts et les mâts de son adversaire du moment. Oui et non, le jeu est plus subtile que cela : il faut savoir quelle partie viser et ce n'est pas toujours évident quand viennent se mêler à la partie des cartes artisans renforçant telle ou telle partie du navire ou encore des pérroquets distillant de perfides conseils à leur propriétaire.

Bref vous l'aurez compris on a tous aimé ces premières parties. Alors pourquoi seulement 4 et pas 5 ? Eh bien voilà ... quand un joueur à la malchance de devoir se battre (et qu'il n'a pas la sagesse de s'enfuir) et perd, il se retrouve à la traîne et dois essayer d'éviter à tous prix d'avoir à se battre pendant les 2-3 tours qui suivent. S'il n'y arrive pas ses chances de victoire deviennent minces. Il n'est certes pas éliminé mais j'imagine qu'il doit être moins drôle de finir une partie qu'on sait perdue d'avance. Encore une fois c'est gênant mais le jeu n'est pas vraiment long et le malheureux marin d'eaux douces ne devra pas se morfondre durant des heures avant la fin du jeu.