Ce jeu a été ajouté en base le 13 nov. 2018

édition 2018
Par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez
Édité par Space Cowboys

Ouverture magistrale

C’est tristement ironique : on n’a jamais eu autant envie de découvrir la suite de T.I.M.E. Stories qu’avec ce scénario conclusif. C’est naturellement aussi qu’il est très satisfaisant parce qu’il réinvente la formule, et le serait moins si on n’avait pas pratiqué les précédents, et subi les longs runs avec les mêmes réceptacles. Il est fluide, inventif et narrativement riche, pourtant, sans notre expérience du système de jeu, pourrait donner l’impression de s’éparpiller, d’être confus, un peu étrange.

Le conseil, apporté dès le dos de la boîte, de ne pas jouer à Madame quand on ne connaît pas déjà bien le fonctionnement et l’histoire de T.I.M.E. Stories est ainsi pertinent en termes de plaisir ludique plus encore que de compréhension dramatique ou d’adaptation mécanique. Contrairement à Unlock!, dont la cinquième boîte est assez objectivement supérieure à tout ce qu’on avait vu jusque-là (et la première ne pourrait plus sortir après Heroic Adventures), Madame est (à mon avis) la meilleure boîte de T.I.M.E. Stories grâce aux précédentes. Une merveilleuse transition entre le premier cycle et une suite très attendue, et une raison à elle-seule de s’intéresser à T.I.M.E. Stories dans sa globalité si l’on ne veut pas manquer « quelque chose » dans le monde du jeu.

L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/01/23/t-i-m-e-stories-madame-assassins-creed-entre-roi-soleil-et-science-fiction/