Illustration haut boutique Tric Trac
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier

Outch !

Avertissement préalable : une seule partie au compteur.

Ca y est ! J'ai testé hier soir cette adaptation tant attendue. Et je ne suis pas déçu.
En revanche, quel morceau ! Faut débroussailler. Comptez plus ou moins une heure d'explication de règles. Et c'est parti !
C'est globalement fluide mais toufu car il y a beaucoup de détails à prendre en compte, ce qui ne découragera pas les amateurs de gros lourd. Il faut reconnaître que certains points de règles restent assez obscurs, notamment les règles de combat (houlà ! faut comprendre), ce qui allonge sensiblement la durée de la première partie : on lit et relit les règles, on débat, on interprête... Bref ! Ca manque d'un brin de clareté.
Maintenant, je ne trouve pas du tout que le meilleur moyen de gagner soit d'écraser les autres militairement. C'est pourtant ce que j'ai lu dans plusieurs critiques. Je pense que cela est dû au fait que les joueurs qui évoquent ce déséquilibre n'ont pas su se prémunir militairement contre l'escalade du ou des béliqueux voisins. C'est en effet un des points importants, non précisé dans la règle : il faut surveiller ce que font les adversaires afin d'adapter son propre jeu.

Un mot du matos : c'est un beau jeu, agréable à manipuler !

Bref ! Une seule partie au compteur, mais j'ai adoré. Certes, c'est long, mais quand on aime les jeux immersifs, c'est bon ! Ca rappelle l'ancienne version, et dans une certaine mesure, la version jeu vidéo (alors là, côté longeur des parties...). Ceux qui aiment des jeux comme Fief ou Respublica Romana ne seront pas déçus je pense. Alors pourquoi seulement 4 ? Parce qu'il faut bien le dire, les règles sont parfois imprecises, et il me parait délicat de jouer sans avoir regardé quelques vidéos sur le net ou lu quelques FAQ.

Maintenant, nous y rejouerons avec grand plaisir. Et il ne fait aucun doute que nous maintriserons les règles d'ici peu. Civilization est un très bon jeu de développement de civilisation, et la première partie nous a tous laissé le sentiment qu'il était inépuisable stratégiquement parlant.