Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Out of Africa

Un plateau, très beau comme toujours, et surtout une nouvelle mécanique de jeu grâce aux cartes terrains qui, mine de rien, modifient la stratégie en profondeur ou de façon plus opportuniste. La configuration des couleurs / terrains regroupés par zone et la relative absence de grandes routes peut surprendre, mais participent à la forte nervosité des parties.

Testé à trois joueurs, je déconseillerai d'emblée le plateau à cinq pour cause d'encombrement, comme le confirme d'ailleurs la règle.

Niveau points négatifs, on peut être déçu par le périmètre de la carte qui ne comprend par tout le continent africain et se limite à ce qu'on pourrait appeler "l'Afrique noire". De même, l'absence d'un second plateau au verso n'en fait pas l'extension la plus intéressante financièrement.

Pour le reste, on reste impressionné par la capacité de l'auteur à traduire les spécificités des différentes parties du globe en mécaniques de jeu. Un bon cru donc, mais qui aurait mérité une face B.