Out & Leave

5,0
Je n'ai que 4 parties de Outlive sur sa version Collector (avis qui vaut donc son pesant de cacahuètes radioactives).
Tout d'abord, je tiens à souligner la qualité éditoriale du jeu dans cette version ainsi que la qualité d'écriture des règles - c'est limpide.
Quelques petits bémols cependant concernant les figurines (peu pratiques car pas très lisibles en l'état), les pions gibiers reconnaissables si mal empilé et les tailles démesurées des boites de rangement au regard du contenu...

Au delà de la forme, qu'en est-il du fond ? Et bien malheureusement au bout de ces 4 parties, l'envie d'y revenir est quasi nulle. Les idées de départ sont très bonnes mais dans les faits, cela fonctionne plutôt moyennement.
Tout d'abord, les actions de récolte tout autour du plateau, mais limitées à 2 cases avec interdiction de se placer là où nous sommes présent. OK ça apporte son petit lot de contrainte mais était-ce vraiment nécessaire ? Car du coup le mécanisme de pression n'est pas vraiment tranchant (alors qu'on pourrait s'y attendre - c'est un peu l'une des originalités du jeu). Vient ensuite la gestion de la radioactivité que je trouve quand même pas folichonne ainsi que la construction des salles qui au final s'avère quasi indispensables pour prétendre à la victoire.
Au final, j'ai trouvé mes 2 premières parties plutôt sympa (avec des scores qui grimpent 35-40PS) mais les deux suivantes m'ont faites déchanter (avec du gros score aux alentours des 50PV avec passage obligé sur la construction et remplissage de salles).
C'est donc un avis très mitigé que je donne. Pas qu'Outlive soit un mauvais jeu loin de là, mais niveau renouvellement des parties et voies vers la victoire différenciées, j'émets de très sérieux doutes !

Commentaires

Default