Mamma Mia !

de Uwe Rosenberg
Mamma Mia !

Faire des pizzas ce n’est pas si facile, surtout quand on est plein dans la cuisine !RecettePour faire une bonne pizza, il vous faut des ingrédients. Ceux-ci se présentent ici sous forme de cartes à j... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Oune calzone sans champignon pour la 12 !

En voilà un jeu qu'il est bon ! Simple, facile à mettre en place, pas trop long...

Lorsque vient son tour de jouer nous effectuons les 2 actions suivantes :
1. Le joueur se défausse d'autant de garnitures identiques qu'il le souhaite et les pose visiblement dans le four (une pile de cartes au milieu de la table, hein ! Pas celui dans la cuisine !)
1. bis. S'il le souhaite, et s'il pense pouvoir la réaliser, un joueur peut joueur une de ses commandes visiblement dans le four.
2. Le joueur complète sa main jusqu'à sept en tirant, face cachée, des cartes du tas de garniture ou du tas des commandes qui est devant lui. Cependant il n'est pas permis de piocher dans les deux paquets en même temps !

Le joueur suivant enchaîne et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on tire la dernière carte du tas de garniture. On procède alors aux vérifications des recettes !

Mais comment qu'on les réalise nos recettes ???
Là est la subtilité du jeu. On joue une commande (étape 1. bis) quand on pense pouvoir la réaliser à partir des ingrédients précédemment joués (ou pour se défausser d'une recette trop dure). Exemple :
Donatello joue 3 chorizos.
Raphaël joue un champignon.
Léonardo joue 2 piments.
Michelangelo joue 3 champignons.
Donatello joue une olive et une de ses recettes. En effet, en main, il a une pizza qui nécessite un poivron et 4 champignons pour qu'elle soit réalisée. Il sait que tous les ingrédients sont présents dans le tas et qu'à la fin de la manche, sa pizza sera faite.

Raphaël joue un ananas et une de ses recettes. Il sait qu'il n'y aura plus de champignons car ils auront été pris par Donatello mais il restera un des deux piments joués par Léonardo, il tente donc sa recette : un piment et 4 chorizos.

Si vous avez bien calculé, Raphaël ne peut pas faire sa recette car il manque un chorizo. Peu importe car quand viendra l'heure des comptes, il pourra compléter sa recette avec les cartes qui lui restent en main. S'il a un chorizo, la recette sera faite, sinon il la remettra sous sa pioche et les ingrédients (chorizos et piment) ne seront pas utilisés !

Continuons notre exemple :
Léonardo a retenu qu'il manquait un chorizo. Il joue donc un des siens et sa recette : une olive et 4 chorizos. Quand on fera les comptes, si Raphaël complète sa recette, Léonardo devra fournir 3 chorizos de sa main (car il n'y en aura plus de disponible) pour espérer réaliser sa commande. Par contre, si Raphaël ne peut (ou ne veut) pas compléter sa commande et bien celle de Léonardo le sera (et il prendra les 4 chorizos et une olive du tas) !

C'est bon vous avez compris ? Et bien vous savez jouer à Mamma Mia ! Bref, nous voilà avec un très bon petit jeu de carte qui mélange tactique, bluff (maiiiiiiiis si j'vais la faire ma commande), mémoire et… pizzas ! Le principe est vraiment excellent (miam !) et on enchaîne les parties comme les minis pizzas piccolinis à l’apéro. Un très bon investissement !