Gang Of Four

de Lee F. Yih
Gang Of Four

Gang of Four est un jeu de carte de défausse inspiré d'un jeu traditionnel chinois. Cette version est le cru 2002.Une partie de se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, il s'agit de se défaus... En savoir plus

Oula, je suis le 100ième

Bon j'ai pas lu les autres avis, mais je suppose que vous connaissez les mécanismes.
Points forts : j'aime beaucoup les jeux de cartes conviviaux qui mêlent hasard et stratégie. Hasard : ma main de départ. Stratégie : que faire avec.
Un grand nombre de combinaisons possibles, choix à faire entre suite, full couleur, brelan... Si le full est le plus immédiat car plus facile à voir, jouer en couleur peut s'avérer plus payant.
Les « Gang of Four » peuvent venir perturber vos plans et vous forcer à tout repenser pour la fin de partie.

En général, au début, on attend, on se défausse de quelques cartes bof quand on peut, et on se décide à passer à l'attaque. Trop tôt, ça peut être cata de se retrouver avec 2 cartes en main et tout le monde joue en full ou suite. Trop tard, très cata de finir avec 10 cartes en main...
On peut choisir aussi de limiter la casse en ayant pour objectif de finir avec 1 ou 2 cartes en main, ou de jouer la gagne pour la manche avec une prise de risque.

Mais quoi qu'on fasse, on doit faire attention au « GoF », et c'est là que parfois ça va plus. Avec trop de Gof dans une manche, le jeu devient vraiment n'importe quoi. Ça dure une manche, c'est pas grave, mais ça peut avoir une influence catastrophique sur vos points et foutre en l'air la partie. Ces cas-là sont rares mais arrivent de temps en temps.

Il reste plus qu'à enchaîner une autre partie... on l'aurait fait quand même :-).