Novembre Rouge
Ce jeu est sorti le 5 nov. 2008, et a été ajouté en base le 16 juin 2008 par 20.100

édition 2008
Par Jef Gontier et Bruno Faidutti
Illustré par Christophe Madura
Édité par Edge Entertainment et Fantasy Flight Games
Distribué par Millennium

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Oui voilà, buvons de la vodka plutôt !

Acquis sur un coup de tête, Novembre Rouge a débarqué dans ma ludothèque comme un gros cheveu bien gras (bulbe fourni) sur la soupe !

Première surprise : le matos !
Je ne peux pas dire que je n'avais pas été prévenu mais là quand même, c'est petit, tordu, ça déborde et c'est pas très beau...
Bon, on fera avec, de toute façon je ne suis pas du genre à me braquer sur le matos. Le jeu peut tout à fait être excellent malgré tout, me dis-je alors.

Deuxième surprise : les règles !
On devine tout de suite avec horreur qu'il n'y aura pas grand chose à faire dans ce triste sous marin. Les règles n'en sont pas pour autant plus digestes et se permettent même de ne pas être toujours très claires. Au final beaucoup de texte pour nous expliquer que nos gnomes vont probablement s'emm**der sec (ha ha).
Mais qu'importe, l'expérience de jeu est sûrement jouissive et la répétitivité du gameplay sera très certainement compensée par une mécanique du feu de dieu et une tension tétanisante !

Troisième surprise : non là ça va pas du tout !
On a vite compris pourquoi les gnomes boivent de la vodka dans ce jeu, et franchement à leur place on ferait pareil ! Quel ennui ...
Petit résumé d'une partie : on se déplace, on règle un problème, on en pioche d'autres, on se déplace, on règle un problème, on en pioche d'autres etc... Comme ça jusqu'à ce que la piste du temps soit écoulée ou que le sous-marin et/ou nos gnomes trépassent (ouf !).

Je mets tout de même 2/5 à ce jeu car je n'ai pas joué assez de parties pour l'affliger d'un 1/5 et aussi parce que le système du temps qui s'écoule est assez bien trouvé même s'il n'empêche pas nos gnomes de déprimer et de s'enfiler vodkas sur vodkas ...

A éviter !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default