Twin Tin Bots

Oui Tin Bots !

9,4

Sans hésiter mon jeu de l'année 2013 ! Je dois dire que je suis assez surpris du peu de reconnaissance acquise par ce jeu (rien qu'à voir le nombre d'avis ici-même ...). On a une mécanique accessible, un auteur reconnu (Smallworld, Evo, Olympos ...). Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la mayonnaise prenne. En tout cas, elle a pris dans mon groupe de joueurs, et pas que, puisque tous les joueurs occasionnels auxquels j'ai présenté ce Twin Tin Bots se sont pris au jeu.

La principale qualité de ce jeu reste, je le répète, son accessible : peu de règles, une iconographie intuitive, on sait où on doit aller ... la difficulté étant d'y arriver ! C'est là tout le fun du jeu : vous ne pouvez modifier qu'une seule instruction par tour sur UN SEUL de vos 2 robots. Vous comprendrez que ça devient vite un joyeux bordel !

Très peu de hasard cependant : tout les informations sont visibles, ainsi que la programmation des autres joueurs. Il y a certes, une part de chaos due à l'interaction entre joueurs (les robots se tamponnent, se volent les précieux cristaux) mais bien moins qu'à Smallworld ou Olympos, pour rester dans les jeux du même auteur même s'ils sont d'un registre différent.

La boîte contient également un tas de matériel optionnel pour pimenter les parties : extra-terrestres, obstacles, mares de boue, téléporteur ... Pour ma part, après une dizaine de parties, je n'ai pas encore juger bon de les intégrer, je pense qu'il y a donc de quoi faire niveau rejouabilité !

Seule ombre au tableau : le matériel, certes abondant et très fonctionnel, mais un peu "cheap" au niveau de la réalisation. Mais n'oublions pas que l'éditeur, Flatlined Games est une minuscule cellule gérée par une seule personne ! On ne peut donc pas lui en demander autant qu'à FFG.

Vous l'aurez compris, Twin Tin Bots est pour moi un gros coup de coeur.