Oui! Oui! Oui! Plus de mauvais goût!!
Quoi? Seulement deux avis sur ce jeu? Moi qui n'ai pas l'habitude de faire des revues, me voilà obligé! Rendons justice à ces britanniques au sens de l'humour sans limites!
Ce jeu est un de ces rares jeux qui a été tellement bien réfléchi qu'en fin de compte on veut bien accepter de perdre, tant qu'on a réussi à développer une stratégie. Dès le premier tour se met en place une géopolitique sur le plateau (à 4 joueurs, on a systématiquement entre quatre et six zones de grabuge).
La dynamique entre terrorisme et empire est très bonne - tout joueur peut retourner sa veste au dernier moment et tirer profit des actions menées par les autres.
Enfin, le point le plus important du jeu à mon idée est le simple calepin fourni avec. Il permet d'envoyer des messages secrets (jamais secrets bien longtemps), et ouvre le champ à une diplomacie/négociation sans limite. Tout s'achète, tout se vend.
Félicitations aux auteurs!
PS. Pour les anglophones, à noter que l'édition du jeu est bourrée d'anecdotes. Notamment ici, http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/war-on-terror-boardgame-branded-criminal-by-police-889287.html, où le jeu a été confisqué par la police... une histoire similaire dans la presse parle d'une grand mère à qui on a interdit l'accès au bus à cause du jeu qu'elle portait sous le bras.
Commentaires